INDIGNATIONVague inédite de tags racistes et xénophobes à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand : Les tags racistes et xénophobes se multiplient, un collectif appelle à un rassemblement

INDIGNATIONDes murs de la ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sont souillés de tags racistes et xénophobes. Une manifestation est prévue ce samedi
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Depuis plusieurs mois, les murs des bâtiments universitaires de Clermont-Ferrand ( Puy-de-Dôme) servent d’exutoire à la haine raciste et xénophobe. « Polytech Clermont en est à sept dépôts de plainte », comptabilise La Montagne. L’école d’ingénieurs, qui accueille 1.200 élèves sur le campus des Cézeaux, fait face à une série inédite. Et c’est le cas d’autres lieux de la ville, « souillés par les mêmes slogans, avec la même écriture rouge », raconte le quotidien régional, citant les réactions d’élus indignés sur les réseaux sociaux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Une multiplication de témoignages de personnes qui subissent des agressions »

« Etrangers dégagez », « les nôtres avant les autres », « mort aux nègres »… La fac de droit et la présidence de l’université Clermont-Auvergne ont aussi été visées.
« Dans les contextes politiques pré-électoraux, les universités sont des lieux souvent instrumentalisés », regrette, dans Le Figaro, Mathias Bernard, président de l’université Clermont-Auvergne (UCA). Cité sur France Bleu, le fondateur du collectif Nous Aussi 63, Samir el Bakkali, s’alarme lui aussi du climat ambiant : « On assiste également à la multiplication de témoignages de personnes qui subissent des agressions verbales à caractère raciste. Nous n’avions jamais vu cela auparavant ici. »

Pour dénoncer ces actes et se mobiliser contre le racisme, le collectif appelle à un rassemblement ce samedi place de Jaude, à Clermont-Ferrand.