ACTIONSLe Val-de-Marne veut améliorer le retour à l’emploi des allocataires du RSA

RSA : Le Val-de-Marne veut améliorer le retour à l’emploi des allocataires

ACTIONSLe département compte quelque 45.000 allocataires du RSA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Dans le Val-de-Marne, le nombre d'allocataires du revenu de solidarité active (RSA) inquiète les élus locaux. Début 2022, le département dénombrait quelque 45.000 bénéficiaires de cette prestation sociale, rapporte Le Parisien. La moitié est accompagnée par Pôle emploi, l'autre dépend du conseil départemental.

Aux commandes depuis un peu plus de six mois, le nouvel exécutif (LR) souhaite mettre en place « une politique active de retour à l'emploi des allocataires du RSA », a confié à nos confrères le nouveau président du département, Olivier Capitanio.

304 millions d'euros en 2021

En pratique, la présidence veut imposer la signature obligatoire d'un contrat d'engagement réciproque (CER) par l'ensemble des 22.000 allocataires relevant du département. Actuellement, 14.000 d'entre eux n'ont pas signé ce contrat qui détermine les actions à réaliser par les deux parties.

Le Département s'engage quant à lui à augmenter le nombre de conseillers et de travailleurs sociaux et à financer les frais fixes des allocataires en leur livrant des « kits d'accès à l'emploi ». En 2021, le conseil départemental avait consacré 304 millions d'euros au paiement du RSA.