RESEAUX SOCIAUXL’appli 3018 veut faciliter le signalement des cas de cyberharcèlement

Cyberharcèlement : L’application 3018 lancée pour faciliter le signalement et l’accompagnement

RESEAUX SOCIAUXObjectif du nouvel outil numérique : permettre une prise en charge rapide des victimes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En visite dans un lycée des Hauts-de-Seine ce mardi, Jean-Michel Blanquer a annoncé le lancement de l’appli 3018. Elle permettra aux victimes de cyberharcèlement de signaler rapidement des situations à risque.

« La question du harcèlement est à regarder en face », a déclaré le ministre de l’Education nationale. « On veut que ce soit signalé, qu’il n’y ait pas de silence autour de ça, il faut que vous en parliez, que ça cesse. » Selon un rapport du Sénat dévoilé en septembre dernier, près de 6 à 10 % des élèves subiraient une forme de harcèlement à un moment de leur scolarité.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un tchat disponible

Avec cette nouvelle application, les utilisateurs pourront notamment transmettre des captures d’écran pour documenter le harcèlement. Les victimes ou même des témoins de harcèlement pourront également discuter grâce à un « tchat » à des professionnels du numéro d’aide d’urgence pour le cyberharcèlement (3018) pour signaler des événements.

L’arrivée de cette nouvelle application avait été annoncée en novembre dernier par Emmanuel Macron. Elle a été pensée et mise sur pied par l’opérateur mobile Orange en partenariat avec l’association e-Enfance.