Yvelines : Les habitants de logements sociaux neufs dénoncent l’insalubrité des appartements
IMMOBILIER•Le maire souhaiterait prendre un arrêté d’insalubrité et mettre en demeure le bailleur de faire les travaux nécessaires20 Minutes avec agence
Des logements sociaux neufs, situés à Buchelay ( Yvelines), souffriraient de graves malfaçons. Infiltrations, moisissures, plafonds qui s’effondrent… Les locataires n’en peuvent plus de vivre dans ces conditions, rapporte BFM Paris. Pour tenter de limiter les dégâts, les résidents utilisent des chauffages d’appoint, faisant fortement grimper les factures.
Des conséquences sur la santé des locataires
Mais, ces problèmes d’insalubrité auraient aussi des conséquences sur leur santé. Une des habitantes serait devenue asthmatique et son médecin lui aurait préconisé de changer de logement. Paul Martinez, le maire (UDI) de Buchelay a alors demandé à l’ARS de se prononcer sur cette insalubrité en vue de prendre un arrêté d’insalubrité et mettre le bailleur en demeure afin de l’obliger à réaliser des travaux.
Mais pour le bailleur, la faute incomberait au constructeur. Le porte-parole des Résidences Yvelines Essonne a pointé du doigt un chantier, construit il y a douze ans, « qui n’a pas été forcément mené dans les règles de l’art ». En attendant, le bailleur s’est tout de même engagé à changer les volets des appartements.