Covid-19 : Plus de la moitié des enfants ont augmenté leur consommation d’écrans depuis la crise sanitaire
ECRANS•L’étude parue ce lundi révéle aussi que les parents sous-estiment les risques encourus par leurs enfants lors de l’utilisation de ces écrans20 Minutes avec AFP
Selon une étude d’Ipsos pour l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique et l’Union nationale des associations familiales, 44 % des parents et 53 % des enfants ont augmenté leur consommation d'écrans depuis le début de la crise sanitaire.
Depuis 2019, les enfants ont notamment augmenté leur consommation sur la quasi-totalité des écrans : 6 % devant l’ordinateur, 8 % devant la télévision, 11 % devant un smartphone et 23 % devant une tablette. L’écran le plus utilisé reste la télévision. Seule la consommation devant les jeux vidéo a baissé de 6 % depuis 2019.
Les parents sous-estiment la consommation de leurs enfants
Selon l’étude, les parents ont aussi tendance à sous-estimer le temps passé par leurs enfants devant leurs écrans de 23 %, sur une semaine moyenne. Les enfants âgés entre 7 ans et 10 ans passent même quasiment trois fois plus de temps sur cet outil que ce qu’imaginent leurs parents (37 minutes contre 1 h 26 dans le réel).
Selon les parents, 9 % des 7-10 ans se rendent sur les réseaux sociaux alors que les enfants déclarent être 28 % à le faire. Enfin, selon les parents, 43 % des enfants âgés de 0 à 2 ans utilisent Internet.