RECOURSDes parents réclament des indemnités pour des heures de cours perdues

Hauts-de-Seine : Leurs enfants ont perdu 1.000 heures de cours, des parents réclament des indemnités

RECOURSSept familles de Villeneuve-la-Garenne ont demandé 1 euro d’indemnité pour chaque heure de cours perdue
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Au collège Georges-Pompidou de Villeneuve-la-Garenne ( Hauts-de-Seine), les heures de cours non assurées se sont accumulées ces dernières années. Pour certains élèves, environ 1.000 heures de cours ont été perdues depuis 2019, selon leurs parents. A ce titre, sept familles ont récemment adressé un recours au ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, rapporte Le Parisien.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Elles lui réclament donc 1 euro d’indemnité par heure de cours perdue. Selon leur avocate, l’objectif est de faire reconnaître le préjudice subi par leurs enfants. Dans sa demande, elle a rappelé l’existence d’une jurisprudence qui indique que tout manquement à l’obligation légale d’assurer l’enseignement engage la responsabilité de l’Etat.

Soutien de la FCPE

De son côté, la Fédération des conseils de parents d’élèves des Hauts-de-Seine (FCPE 92) a indiqué dans un communiqué soutenir ces familles, en affirmant que la fédération avait déjà régulièrement alerté la direction du collège au sujet de ces absences ou de ces non-remplacements répétés de professeurs. Le ministre a désormais deux mois pour répondre aux recours. En cas de non-réponse ou de réponse défavorable, le tribunal administratif sera saisi.