Hauts-de-Seine : Leurs enfants ont perdu 1.000 heures de cours, des parents réclament des indemnités
RECOURS•Sept familles de Villeneuve-la-Garenne ont demandé 1 euro d’indemnité pour chaque heure de cours perdue20 Minutes avec agence
Au collège Georges-Pompidou de Villeneuve-la-Garenne ( Hauts-de-Seine), les heures de cours non assurées se sont accumulées ces dernières années. Pour certains élèves, environ 1.000 heures de cours ont été perdues depuis 2019, selon leurs parents. A ce titre, sept familles ont récemment adressé un recours au ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, rapporte Le Parisien.
Elles lui réclament donc 1 euro d’indemnité par heure de cours perdue. Selon leur avocate, l’objectif est de faire reconnaître le préjudice subi par leurs enfants. Dans sa demande, elle a rappelé l’existence d’une jurisprudence qui indique que tout manquement à l’obligation légale d’assurer l’enseignement engage la responsabilité de l’Etat.
Soutien de la FCPE
De son côté, la Fédération des conseils de parents d’élèves des Hauts-de-Seine (FCPE 92) a indiqué dans un communiqué soutenir ces familles, en affirmant que la fédération avait déjà régulièrement alerté la direction du collège au sujet de ces absences ou de ces non-remplacements répétés de professeurs. Le ministre a désormais deux mois pour répondre aux recours. En cas de non-réponse ou de réponse défavorable, le tribunal administratif sera saisi.