Brest : Après des violences urbaines, le tramway circule de nouveau dans le quartier de Pontanézen
VIOLENCES•Les transports avaient été suspendus sur tout le réseau après des échauffourées20 Minutes avec agence
Le quartier de Pontanézen, à Brest ( Finistère), où des violences urbaines ont éclaté il y a une semaine, est de nouveau desservi depuis lundi par le tramway, et les dessertes en soirée sur tout le réseau ont repris, indique le gestionnaire Bibus.
« Au vu des garanties apportées par la direction, la métropole et la préfecture concernant la surveillance policière, nous avons accepté la reprise du réseau en commercial jusqu’à 21 heures et la traversée de Pontanézen par le tram. La reprise normale jusqu’à fin de service se fera mercredi », a précisé à l’AFP Luc Daniel, délégué syndical CFDT de Bibus.
Renforcement des effectifs de police
Les transports avaient été suspendus sur tout le réseau le 23 janvier après des incidents intervenus dans la nuit. Un tramway avait été pris pour cible par des tirs de feux d’artifice, sans faire de blessés, puis des affrontements avaient éclaté entre une vingtaine de personnes cagoulées et masquées et les policiers.
La CFDT, premier syndicat dans le réseau de transport brestois, avait déposé une alerte pour « danger grave et imminent ». Dans un communiqué mercredi soir, la préfecture du Finistère avait confirmé, conformément à de précédentes annonces, « un renforcement significatif des effectifs de police, en particulier en soirée, afin de sécuriser encore davantage la circulation des bus et des tramways sur toute la ville de Brest et dans tous les quartiers ».