IRRÉGULIERSMocktar, ouvrier agricole menacé d’expulsion malgré son CDI

Immigration : Un ouvrier agricole menacé d’expulsion malgré son CDI

IRRÉGULIERSAujourd’hui, Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un Ivoirien dont la demande de régularisation par le travail a été rejetée
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Mocktar Sadigou est tellement attaché à la vigne qu’il a plantée – et dont il se dit « si fier » – que son probable renvoi en Côte d’Ivoire serait un déchirement. C’est pourtant le sort qui semble attendre cet ouvrier arrivé en France en 2017 et qui, bien que titulaire d’un CDI, vient de recevoir une « obligation de quitter le territoire français ».

« On a pourtant déposé une demande de régularisation par le travail fin 2020, déplore Sabrina Lachal, fille du vigneron qui emploie Mocktar. Mais en dépit du fait qu’il vit en France depuis plus de trois ans et qu’il a un emploi stable et pérenne, sa demande a été rejetée en novembre 2021. »

Une procédure implacable

L’incompréhension est d’autant plus vive que « le milieu agricole a du mal à recruter, et que je ne me vois pas reprendre l’exploitation de mon père sans aide », souligne la jeune femme. Mais l’administration ayant tranché, il semble acté que Mocktar doive bientôt faire ses adieux à « sa » vigne… Découvrez son témoignage dans cette vidéo de notre partenaire Brut.