Le train de nuit Paris-Aurillac va reprendre du service « d’ici deux ans »

Train de nuit : Le Paris-Aurillac va reprendre du service « d’ici deux ans »

COUCHETTESLe train, d’un total de 170 places, sera composé de trois voitures : une de couchettes en première classe, une en seconde et une avec des places assises
20 Minutes avec AFP

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Les voyageurs désirant faire la liaison entre Paris et Aurillac vont avoir un nouveau choix. Le Premier ministre Jean Castex a en effet promis la relance du train de nuit entre ces deux villes, abandonné en 2003, « d’ici deux ans », a indiqué lundi le préfet du Cantal.

Le chef du gouvernement avait annoncé la réouverture de cette ligne fin octobre devant des élus locaux, mais n’avait pas donné d’échéance. Il l’a fait dans un courrier adressé vendredi aux élus. Une date logique pourrait être en décembre 2023, au changement d’horaire annuel des chemins de fer.

Séparation du train à Brive-la-Gaillarde

La nouvelle version du Paris-Aurillac sera composée de trois voitures : une de couchettes en première classe, une en seconde et une avec des places assises, soit 170 places. Elles seront séparées à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, des voitures se dirigeant vers Rodez et Toulouse.

L’Etat financera cette desserte dans le cadre de la convention d’exploitation des trains d’équilibre du territoire (TET, ou Intercités) qu’il doit renégocier avec la SNCF.

Relance des trains de nuit dans l’Hexagone

Le gouvernement a récemment relancé les trains de nuit Paris-Nice et Paris-Lourdes, de même qu’il a financé la rénovation du matériel roulant des lignes Paris-Rodez/Latour-de-Carol (Pyrénées orientales)/Port-Bou (idem) et Paris-Briançon (Hautes Alpes) qui avaient survécu à la suppression de la quasi-totalité de ces liaisons nocturnes.

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a en outre annoncé en décembre la création d’ici 2030 de nouvelles lignes de Paris à Albi, Bayonne (Pyrénées atlantiques) et Saint-Sébastien en Espagne, ainsi que de Paris à Barcelone et de Paris à Toulouse, Montpellier et Marseille. Il a ajouté les liaisons transversales Metz/Genève – Nice/Barcelone/Bordeaux et Bordeaux – Nice.