Comment des bénévoles aident les migrants dans les Alpes

Migrants : Dans les Alpes, des exilés sont secourus par des bénévoles

SOLIDARITÉAujourd’hui, Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre migrants et associations près de Briançon
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Le jour, les pistes de ski sont envahies par les vacanciers. La nuit venue, elles sont traversées par de discrets cortèges : des bénévoles organisent en effet des maraudes pour porter secours aux migrants qui, passant des cols sans équipement – et par des températures négatives –, rallient la France depuis l’Italie.

Juliette, membre de l’association Tous Migrants, témoigne de la difficulté de sa « mission » : « On reste parfois en montagne jusqu’à 4 heures du matin, voire plus ; mais c’est important parce que la présence policière pousse les migrants à traverser de plus en plus haut, donc à se mettre de plus en plus en danger. »

Un jeu du chat et de la souris « absurde »

« C’est parfaitement légal tant qu’on reste du côté français, qu’on ne franchit pas la frontière pour aller chercher les exilés », précise-t-elle. Son collègue Baptiste, lui, déplore que leur action « tourne au jeu du chat et de la souris ; c’est absurde ».

Accompagnez ces bénévoles et prenez connaissance des témoignages, souvent très émouvants, de migrants ayant atteint la France dans cette vidéo de notre partenaire Brut.