FAMILLELe pape vante la parentalité et veut moins d’animaux de compagnie

Parentalité : Le pape regrette que les animaux de compagnie « prennent parfois la place des enfants »

FAMILLELe souverain pontife dénonce « une forme d’égoïsme » et estime que le refus de la parentalité « nous enlève notre humanité »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le pape François est-il team chat ou team chien ? Peut-être aucun des deux. Le souverain pontife a même regretté ce mercredi que les animaux de compagnie « prennent parfois la place des enfants », prônant les bienfaits de la parentalité et de l’adoption lors de l’audience générale au Vatican. « Aujourd’hui, on constate une forme d’égoïsme. On voit que certains ne veulent pas avoir d’enfant. Parfois, ils en ont un, et c’est tout, mais ils ont des chiens et des chats qui prennent la place des enfants. Cela peut faire rire, mais c’est une réalité », déclare-t-il.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon lui, « cela revient à renier la paternité et la maternité et nous diminue, nous enlève notre humanité ». Ainsi, « la civilisation vieillit sans humanité car on perd la richesse de la paternité et de la maternité, et c’est la patrie qui en souffre », a ajouté le souverain pontife devant les pèlerins réunis dans la salle Paul VI. Visiblement pas très favorable aux mouvements du type « mon corps, mon choix », le pape a également invité les couples ne pouvant pas avoir d’enfant à « penser à l’adoption ». « Avoir un enfant est toujours un risque mais il y a plus de risque à ne pas en avoir, à nier la paternité », a-t-il estimé, appelant les fidèles à « ne pas avoir peur ». Jorge Mario Bergoglio a déjà dénoncé à plusieurs reprises « l’hiver démographique » et la baisse « dramatique » de la natalité.