Terminé
Coronavirus : Omicron pourrait générer des variants du Covid-19 plus dangereux, prévient l’OMS
EPIDEMIE•Revivez l’évolution de la pandémie de Covid-19 de ce mardiT.C., J.-L. D. & M.A.
L’ESSENTIEL
- La pression due à la cinquième vague de Covid s’accentue sur l’hôpital avec plus de 2.000 admissions en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France lundi, qui indiquent aussi une hausse continue des contaminations au coronavirus.
- En moyenne, sur les sept derniers jours, plus de 167.000 personnes ont été contaminées avec des pics quotidiens parfois au-delà des 200.000. Face au « raz-de-marée » du variant Omicron, les députés français ont entamé lundi, dans une ambiance houleuse, l’examen du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.
- Témoignant de l’âpreté des discussions, les débats ont été suspendus peu après minuit, contre le souhait du gouvernement, par un vote surprise d’une majorité de députés, compromettant ainsi le calendrier d’adoption définitive du texte.
A LIRE AUSSI
VIDEO
Ce live est désormais terminé ! Merci à tous de nous avoir suivis et on se retrouve dès demain matin, 7h30, pour une nouvelle journée d’actualité ! Bonne soirée à tous !
20h35
Les députés relèvent le pass vaccinal à 16 ans au lieu de 12
Les députés ont relevé mardi à 16 ans le seuil exigé pour le pass vaccinal, contre 12 ans dans le projet initial du gouvernement, qui s’est finalement rallié à ce changement. Cette modification a été adoptée à la quasi-unanimité - 386 voix pour, deux contre - lors de l’examen en première lecture au Palais Bourbon du projet de loi instaurant le pass vaccinal.
Le compromis sur cette question touchant à la vaccination des mineurs, qui avait fortement contribué à crisper le débat, s’est fait autour d’un amendement de la socialiste Cécile Untermaier, sous-amendé en séance par le gouvernement. L’amendement socialiste prévoit « de ne pas appliquer le pass vaccinal pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans mais de maintenir le dispositif actuel du pass sanitaire pour ces mineurs ». Ainsi, le pass vaccinal ne serait appliqué qu’à « l’âge à partir duquel un mineur peut se faire vacciner contre le Covid-19 sans l’accord parental », soit 16 ans.
20h25
Près de 3.000 hospitalisations et 271.000 nouvelles contaminations en 24 heures
La pression due à la cinquième vague de Covid-19, portée par le variant Omicron, se poursuit dans les hôpitaux avec près de 3.000 nouvelles admissions en 24 heures, alors que la France a enregistré mardi un nouveau record de contaminations. Les hôpitaux continuent d’accueillir un nombre croissant de malades, avec 20.186 patients hospitalisés mardi, contre 19.606 lundi, soit 2.881 nouvelles admissions en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France.
Une tendance qui se confirme également dans les services de soins critiques, qui accueillent les formes les plus graves de la maladie : au total, ces services soignaient mardi 3.665 malades avec 460 admissions en 24 heures, contre 3.654 la veille. Dans le même temps, la France a enregistré mardi un record de contaminations avec 271.686 cas enregistrés en 24 heures. Le dernier record remonte à fin décembre, avec un peu plus de 230.000 nouveaux cas en une journée.
20h08
Eric Zemmour appelle à ne pas tomber dans le « piège » de Macron pour faire du coronavirus « le sujet de la présidentielle »
Eric Zemmour a fait sa rentrée politique mardi en reprochant à Emmanuel Macron de tendre un « piège » en faisant « du Covid le sujet de la présidentielle » et a appelé ses partisans à « ne pas se laisser voler cette élection ».
« Ne tombons pas dans le piège d’Emmanuel Macron, ne nous laissons pas voler cette élection ! », a lancé le candidat d’extrême droite (Reconquête !) devant quelques centaines de partisans réunis dans une galerie du 4e arrondissement parisien.
En plein débat chahuté à l’Assemblée nationale sur le projet de loi instaurant un pass vaccinal, Eric Zemmour a estimé que le chef de l’Etat « naviguait à vue » dans sa gestion de crise et essayait de « faire du Covid le sujet de la présidentielle » pour « faire oublier le destin de la France ».
20h
Omicron pourrait générer des variants du Covid-19 plus dangereux, prévient l’OMS
La multiplication des cas d’Omicron dans le monde pourrait accroître le risque d’apparition d’un nouveau variant plus dangereux du Covid-19, a averti mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Bien que le variant se propage comme une traînée de poudre dans le monde, il semble moins pathogène que ce que l’on craignait initialement et a fait naître l’espoir que la pandémie pourrait être surmontée.
Mais Catherine Smallwood, une responsable des situations d’urgence à l’OMS, a indiqué que la montée en flèche des taux d’infection pourrait avoir l’effet inverse. « Plus Omicron se répand, plus il se transmet et plus il se réplique, plus il est susceptible de générer un nouveau variant », a-t-elle précisé. « Actuellement Omicron est mortel, il peut causer la mort (…) Peut-être un peu moins que Delta, mais qui peut dire ce que le prochain variant pourrait générer ? ».
19h54
Test obligatoire avant un match et durée d’isolement réduite en L1
Les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 ainsi que leurs encadrements seront désormais soumis à un test obligatoire 48 heures avant chaque rencontre, qu’ils soient vaccinés ou non, selon le nouveau protocole sanitaire finalisé mardi par la Ligue de football professionnel.
Pour ceux qui présentent un schéma vaccinal complet, elle sera désormais de sept jours (voire cinq si un nouveau test se révèle négatif), contre dix auparavant. Avec un schéma vaccinal incomplet, l’isolement s’étendra sur dix jours, et seulement sept si un second test se révèle négatif entretemps. Concrètement, un joueur vacciné pourra reprendre l’entraînement une semaine après son test positif, en marge du collectif cependant et en l’absence de tout symptôme lié au virus. Cette phase de reprise devra durer au minimum sept jours.
19h29
Le cocktail contaminations records à l’Omicron et vaccination nous mènera-t-il à l’immunité collective ?
Demain, tous immunisés contre le Covid-19 ? Alors qu’en quelques semaines à peine, le variant Omicron s’est imposé dans l’Hexagone, sa très haute contagiosité associée à une plus faible dangerosité relance l’hypothèse, voire l’espoir, d’atteindre une immunité collective contre le coronavirus. Et si le cocktail Omicron et vaccination anti-Covid permettait de reléguer le coronavirus au rang de petit virus saisonnier semblable au rhume ? Espoir fou ou hypothèse tangible ? Notre journaliste Anissa Boumediene fait le point dans son article juste ici.
18h56
Comment s’assurer de la sécurité sanitaire des escales maritimes, après les cas positifs à bord d’un bateau de croisière ?
En escale dimanche Marseille, le paquebot Grandiosa a accosté en Italie avec au moins 45 passagers positifs au Covid. Alors que le retour du paquebot, en croisière européenne, est attendu dans moins d’une semaine, notre journaliste Caroline Delabroy fait le point sur ce cluster et le protocole sanitaire lié à l’activité des croisières à Marseille.
18h25
L’administration Biden double ses achats de la pilule anti-Covid de Pfizer
L’administration Biden va doubler, à 20 millions contre 10 millions précédemment, sa commande du traitement anti-Covid du laboratoire Pfizer, a indiqué mardi un porte-parole de la Maison Blanche.
« C’est une augmentation significative des traitements disponibles dans notre armoire à pharmacie », s’est félicité Kevin Munoz sur Twitter. L’exécutif américain avait déboursé 5,29 milliards de dollars pour sa commande initiale de 10 millions de traitements, qui peuvent être pris à domicile lors de l’apparition des symptômes.
18h20
« L’opposition fêtait sa victoire au champagne »… Retour sur le « coup politique » autour du pass vaccinal à l’Assemblée
«On suspend. » Coup de théâtre à l’Assemblée nationale dans la nuit de lundi à mardi. L’examen du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal a fait l’objet d’une interruption surprise, au grand dam de la majorité. Alors que le gouvernement avait fait savoir qu’il voulait aller vite sur l’adoption de ces nouvelles mesures pour lutter contre le variant Omicron, ce contretemps sonne comme un « camouflet ». Retour sur cette polémique avec notre journaliste Thibaut Le Gal juste ici.
18h17
Le carnaval de Nice maintenu malgré la situation sanitaire
Rendez-vous festif majeur sur la Côte d’Azur, le carnaval de Nice, qui avait été annulé en 2021 en raison de la situation sanitaire, aura bien lieu cette année, du 11 au 27 février, a annoncé mardi le maire Christian Estrosi (ex-LR). « Vu la situation sanitaire, nous n’aurons pas forcément une édition telle que nous l’avons connue », a indiqué Christian Estrosi lors d’une visioconférence.
Il a précisé qu’il ne prendrait « aucun risque majeur » pour cet événement qui rassemble entre 100.000 à 200.000 spectateurs par édition et génère plus de 30 millions d’euros de retombées économiques, plus de 1.800 emplois directs pour un budget de 6 millions d’euros. « Nous devrons faire preuve d’adaptation et d’agilité en fonction de ce que seront les conditions », a ajouté Christian Estrosi, soulignant que « rien ne pourrait justifier que nous privions l’économie locale de cet événement ».
18h10
Près de 200.000 faux pass sanitaires recensés par les autorités
Les autorités ont recensé « 192.483 faux pass sanitaires au 30 décembre », selon un nouveau bilan communiqué par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ce mardi, devant l’Assemblée nationale, qui a précisé que « 435 » enquêtes avaient été ouvertes par la justice.
Au décembre, les forces de l’ordre ont procédé à « 1.919 verbalisations » concernant le fait de prêter son pass sanitaire à une tierce personne.
18h02
En Guadeloupe, la mobilisation contre l’obligation vaccinale reprend
Après les fêtes de fin d’année, la mobilisation a repris cette semaine en Guadeloupe contre l’obligation vaccinale, après une fin d’année marquée par des manifestants antipass sanitaire qui ont occupé le conseil régional. Selon plusieurs sources au sein des forces de l’ordre, des manifestants déploient une volonté « d’aller à l’incident », ce qui pourrait relancer un mouvement qui semble s’essouffler.
« Des actions sont prévues dans la semaine, et nous continuons les meetings » a indiqué Maïté Hubert M’Toumo, secrétaire générale de l’UGTG, syndicat engagé dans le collectif d’organisation contre l’obligation vaccinale. Lundi, après un meeting devant une assistance clairsemée à Pointe-à-Pitre, les militants ont mené une opération escargot d’une « trentaine de véhicules », a précisé la gendarmerie. Ces deux derniers jours, des tentatives de barrages ont été également menées mais sans que le blocage des axes routiers ne soit durable.
17h30
Plus de 200.000 cas recensés en 24 heures au Royaume-Uni, un record
Selon les chiffres délivrés par le gouvernement, 218.724 tests positifs ont été recensés en 24 heures. Le pays, l'un des plus endeuillés d'Europe avec 148.941 morts, a dénombré ce mardi 48 décès supplémentaires.
17h10
La quatrième dose de vaccin multiplie par cinq les anticorps, selon Israël
L’administration d’une quatrième dose du vaccin Pfizer permet de multiplier par cinq les anticorps une semaine après l’injection et protège contre les « complications graves » liées au Covid-19, a indiqué ce mardi un hôpital israélien ayant entamé un des premiers essais cliniques sur le sujet.
Une équipe de l’hôpital Sheba, près de Tel-Aviv, a initié la semaine dernière un essai clinique, vaccinant d’une quatrième dose quelque 150 soignants bénévoles ayant reçu une troisième dose il y a plus de quatre mois et dont la quantité d’anticorps semblait avoir décru.
17h00
Armani annule ses défilés à Milan et Paris
Le styliste italien Giorgio Armani a annoncé mardi l’annulation de ses défilés prévus en janvier dans le cadre de la Fashion week hommes de Milan et la semaine de la haute couture de Paris, en raison de l’augmentation des cas de Covid-19 en Europe.
Cette décision du maestro, 87 ans, a été « prise avec grand regret et après mûre réflexion à la lumière de l’aggravation de la situation épidémiologique », selon un communiqué du groupe.
16h45
Près de 200.000 faux pass sanitaires recensés par le ministère de l’Intérieur
Les forces de l’ordre ont mis au jour « 192.483 faux pass sanitaires au 30 décembre », selon un nouveau bilan communiqué mardi par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le ministre, qui s’exprimait lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, a ajouté que « 435 » enquêtes avaient été ouvertes par la justice.
Il a indiqué en outre que les forces de l’ordre avaient procédé au 30 décembre à « 1.919 verbalisations » concernant le fait de prêter son pass sanitaire à une tierce personne.
16h18
Le gardien italien du Paris SG Gianluigi Donnarumma positif au Covid
Le gardien du Paris SG Gianluigi Donnarumma a été testé positif au Covid-19, a annoncé mardi son club, au lendemain d’un match de Coupe de France auquel l’international italien a participé.
Avec cette annonce, le PSG compte cinq joueurs contaminés, parmi lesquels Lionel Messi et Danilo Pereira. Juan Bernat, qui a contracté le coronavirus durant les fêtes, n’entre plus dans cette liste, après avoir obtenu deux tests négatifs lundi et mardi, a précisé le club.
15h55
Jean Castex dénonce des « violences inadmissibles » contre des élus avant le débat sur le pass vaccinal
Le Premier ministre Jean Castex a dénoncé mardi comme des « violences inacceptables » la multiplication des agressions et des menaces de mort contre des élus avant le débat à l’Assemblée nationale sur le pass vaccinal, promettant de punir ces « actes ignobles ».
« S’agissant de dépositaires de l’autorité publique, de dépositaires du suffrage universel, alors le recours à la violence, c’est la démocratie, le pacte républicain qu’il vient menacer », a affirmé Jean Castex, en réponse à une question du député LREM de l’Oise Pascal Bois dont le garage a été incendié la semaine dernière.
15h48
« Pas loin » de 300.000 cas en 24 heures, annonce Olivier Véran
Près de 300.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi le ministre de la Santé, Oliver Véran, dans un contexte toujours marqué par la flambée du variant Omicron.
« Aujourd’hui, Santé publique France risque d’annoncer pas loin de 300.000 contaminations sur 24 heures », un niveau probablement record, a déclaré Olivier Véran à l’Assemblée nationale.