Oise : Les élèves pourront bientôt apprendre la langue picarde en classe
ENSEIGNEMENT•L'objectif est de commencer l’enseignement du picard dès la rentrée 202220 Minutes avec agence
Le picard pourra prochainement être enseigné dans les écoles de l’ Oise. C’est ce que confirme une circulaire publiée jeudi dans le bulletin officiel de l’ Education nationale. Le document autorise l’enseignement de cette langue dans les établissements scolaires dépendant de l’académie d’Amiens, rapporte Le Parisien.
Un « événement historique »
Cet apprentissage se fera « dans le cadre des horaires habituels des élèves et dans le respect des programmes de langues vivantes de l’Education nationale », indique le rectorat des Hauts-de-France. Après avoir obtenu cette autorisation, l'académie doit « désormais travailler concrètement et dans la concertation sur les contours (contenus, pédagogie, ressources humaines, formation) » de l’enseignement du picard.
L'objectif est de commencer l’enseignement dès la rentrée 2022. Il s’agit d’un « événement historique » selon Olivier Engelaere, directeur de l’Agence régionale pour la langue picarde. Il salue « un geste fort de la part du gouvernement ». Une décision également saluée par le président de la région, Xavier Bertrand qui s’est réjoui de la « bonne nouvelle ».