EPIZOOTIEUn foyer de grippe aviaire découvert dans un élevage du Gers

Grippe aviaire : Le nouvel épisode atteint le Sud-Ouest avec un foyer dans un élevage du Gers

EPIZOOTIEUn premier foyer de grippe aviaire vient d’être détecté dans le Sud-ouest, dans un élevage du Gers. Il s’agit du huitième en France cette année
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Le Sud-Ouest n’est plus épargné par le nouvel épisode de grippe aviaire qui sévit en Europe. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce ce vendredi qu’un « foyer d’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1, a été confirmé le 16 décembre dans un élevage de canards » du Gers. Il s’agit d’une exploitation de la commune de Manciet, qui élève des canards prêts à gaver. Et surtout des premiers cas détectés dans la région depuis l’épisode de l’hiver dernier.

Conformément aux préconisations sanitaires, le foyer gersois a été « dépeuplé », tout comme deux exploitations voisines, et désinfecté. Le préfet a instauré une zone de surveillance de 10 km de rayon dans laquelle les mouvements de volailles sont désormais interdits.

Huit foyers au total en France

Cette nouvelle vague de grippe aviaire a entraîné jusqu’ici la détection de huit foyers dans des élevages français, dont sept dans le département du Nord. Il y a aussi 11 cas recensés sur la faune sauvage, dont le plus récent se situe dans l’Aude, sur la commune de Sigean où des oiseaux ont été retrouvés morts. En Europe, 29 pays sont désormais touchés selon le ministère.

Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles – ne présente aucun risque pour l’Homme.