GROGNEEn Ille-et-Vilaine, les agriculteurs allument des feux de la colère

Ille-et-Vilaine : Les agriculteurs allument des feux de la colère pour alerter sur leur situation

GROGNEPlusieurs rassemblements d’agriculteurs ont eu lieu jeudi soir dans le département
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

Ils avaient prévu de « brûler » symboliquement la campagne pour alerter sur leur situation économique. A l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, huit rassemblements d’agriculteurs ont eu lieu jeudi soir en Ille-et-Vilaine. « Nos marges partent en fumée », « France, veux-tu encore de tes paysans ? », pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« On veut alerter sur notre pouvoir d’achat. On ne peut pas continuer comme ça : les matières premières et les charges augmentent et le prix de nos productions n’augmente pas », a indiqué Cédric Henry, président de la FDSEA d’Ille-et-Vilaine, réuni avec quelques dizaines d’agriculteurs sur un rond-point à Plélan-Le-Grand où ils avaient allumé un feu de palettes.

Une rémunération « à la hauteur du travail fourni »

« A quand une rémunération digne ? Il nous faut maintenir les agriculteurs encore en place et motiver les jeunes à s’installer et à renouveler les générations. Pour ce faire, commençons déjà par les rémunérer à la hauteur du travail fourni, un travail de qualité qu’ils n’ont jamais cessé d’exercer, quelle que soit la situation du pays », ont souligné les deux syndicats dans un communiqué, évoquant « la lassitude, la déception et la saturation qui envahissent nos campagnes ».

« Où sont donc passés les discours sur la souveraineté alimentaire ? Certainement partis en fumée avec les espoirs des agriculteurs. Cette situation ne peut plus durer », ont-ils ajouté.