Ille-et-Vilaine : Les agriculteurs allument des feux de la colère pour alerter sur leur situation
GROGNE•Plusieurs rassemblements d’agriculteurs ont eu lieu jeudi soir dans le départementJ.G. avec AFP
Ils avaient prévu de « brûler » symboliquement la campagne pour alerter sur leur situation économique. A l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, huit rassemblements d’agriculteurs ont eu lieu jeudi soir en Ille-et-Vilaine. « Nos marges partent en fumée », « France, veux-tu encore de tes paysans ? », pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants.
« On veut alerter sur notre pouvoir d’achat. On ne peut pas continuer comme ça : les matières premières et les charges augmentent et le prix de nos productions n’augmente pas », a indiqué Cédric Henry, président de la FDSEA d’Ille-et-Vilaine, réuni avec quelques dizaines d’agriculteurs sur un rond-point à Plélan-Le-Grand où ils avaient allumé un feu de palettes.
Une rémunération « à la hauteur du travail fourni »
« A quand une rémunération digne ? Il nous faut maintenir les agriculteurs encore en place et motiver les jeunes à s’installer et à renouveler les générations. Pour ce faire, commençons déjà par les rémunérer à la hauteur du travail fourni, un travail de qualité qu’ils n’ont jamais cessé d’exercer, quelle que soit la situation du pays », ont souligné les deux syndicats dans un communiqué, évoquant « la lassitude, la déception et la saturation qui envahissent nos campagnes ».
« Où sont donc passés les discours sur la souveraineté alimentaire ? Certainement partis en fumée avec les espoirs des agriculteurs. Cette situation ne peut plus durer », ont-ils ajouté.