Le 16 novembre dernier, plusieurs marques de reblochon avaient fait l'objet d'un rappel de la part de Rappel Conso après un cas de brucellose relevé dans un élevage de Haute-Savoie. Un bovin avait ainsi été contaminé dans un cheptel de 219 bêtes, sur la commune de Saint-Laurent. L’ensemble du troupeau va être abattu, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes ce mardi, même si la date n’a pas encore été fixée.
Les agriculteurs réclament de nouvelles mesures
Des agriculteurs et une vétérinaire s’étaient mobilisés ces dernières semaines pour soutenir le couple d’éleveurs. Mais une réunion entre le ministère de l’Agriculture, la Direction des services vétérinaires et la FNSEA a finalement décidé que toutes les vaches devaient être éliminées. « On préfère abattre que de chercher. (…) Tous les autres animaux ont été testés et tous les résultats sont revenus négatifs », confie la vétérinaire à nos confrères.
Pour les professionnels, la loi doit être revue pour éviter d’abattre tout un troupeau. Ils réclament de nouvelles mesures de suivi des animaux. « On ne nous laisse aucune chance » déplore auprès de France 3 la propriétaire du cheptel, qui devrait être abattu après les fêtes de fin d’année.