La piste de ski toute lisse ? C'est grâce à Victor, dameur de pistes de son métier
ROI DES PISTES•Chaque jour « 20 Minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut. Aujourd'hui, direction vers la montagne20 Minutes avec Brut
Ils sont appelés les travailleurs de l’ombre, parce qu’on ne les voit jamais. Pourtant, Victor n’est pas invisible, mais il travaille de nuit en tant que dameur de pistes de ski. Sa tâche ? Aplatir la neige pour permettre aux skieurs d’avoir une piste lisse pendant la journée. À 3000 mètres d’altitude et à bord de sa dameuse, Victor peut assister aux levers de soleils sur les montagnes de Tignes : « On a la chance d’avoir des paysages qu’on ne trouve pas ailleurs. On est seuls au monde, à part le vent… on n’entend rien. »
Dans la lignée de son grand-père
Victor exerce ce métier depuis dix ans, et marche sur les traces de son grand-père, qui damait les pistes… à ski ! Après avoir gravi la piste à pied, il fallait descendre en faisant en sorte d’aplatir la neige, un travail long et fastidieux. Dans sa dameuse, Victor, lui, est protégé des tempêtes. Découvrez le métier de dameur dans la vidéo de notre partenaire Brut.