VOUS TEMOIGNEZNéocalédoniens et Néocalédoniennes, comment vivez-vous le referendum ?

Nouvelle-Calédonie : Néocalédoniens et Néocalédoniennes, comment réagissez-vous aux résultats du référendum ?

VOUS TEMOIGNEZLe camp du non à l'indépendance a remporté une victoire écrasante ce dimanche lors du référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie, sur fond de très forte abstention
Claire Planchard

C.P.

«Ce soir la France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d’y rester », a déclaré ce dimanche Emmanuel Macron après l’écrasante victoire du camp du non à l’indépendance (96,49 % des voix, contre seulement 3,51 % pour les partisans du oui) lors du troisième et dernier référendum d'autodétermination.

Les indépendantistes ayant décidé ne pas se rendre aux urnes, le taux de participation s’est effondré à 43,90 %. Les loyalistes, qui craignaient une démobilisation de leurs partisans, faute d’enjeux, ont réussi à réunir 75.762 voix​, contre 81.501 voix lors du référendum de 2020.

Vous vivez en Nouvelle-Calédonie, avez-vous voté ou vous êtes-vous abstenu(e) ce dimanche ? Soutenez-vous le camp indepéndantiste ou le camp loyaliste et pourquoi ? Comment avez-vous vécu ce scrutin et le résultat de ce troisième et dernier référendum d’autodétermination. Comment avez-vous perçu la déclaration du Président de la République ? Comment envisagez-vous la suite des discussions annoncées par Emmanuel Macron avec les représentants du gouvernement ? Vous pouvez témoigner dans le formulaire ci-dessous. Votre contribution pourra servir à la rédaction d’un article. Merci par avance !