PECHETrois marins pêcheurs sauvés après le retournement de leur bateau

Bretagne : Trois marins pêcheurs sauvés après le retournement de leur bateau

PECHELes trois hommes ont été récupérés par un autre navire de pêche
Camille Allain

C. A.

Ils s’en sortent indemnes, mais avec une grosse frayeur. Mercredi midi, trois marins qui pêchaient la coquille Saint-Jacques au large de Saint-Cast-le-Guildo ( Côtes d'Armor) ont vu leur bateau se retourner. Dans une mer agitée et avec un vent de force 7, le Surya s’est retourné « sous l’effet d’une vague puissante prise de travers », précise la préfecture maritime de l’Atlantique. Par chance, un avion de surveillance qui survolait la zone a vu la scène et a pu alerter la tour de contrôle de l’aéroport de Lannion peu avant midi.

L’alerte émise par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen a permis de détourner un navire de pêche qui se trouvait à proximité. C’est l’équipage du Schtroumpf qui a pu porter secours aux trois marins, tombés à l’eau. Deux d’entre eux avaient été éjectés. Le troisième a dû s’extraire du bateau à la nage. Une vedette de la SNSM et une autre des douanes ont aussi été envoyées sur place.

Le bateau a fini par couler

Le Surya a coulé peu de temps après. Un avis urgent aux navigateurs a été publié pour matérialiser la position du naufrage aux autres usagers de la zone. Le bateau repose désormais par 17 mètres de fond à environ 1,3 mille nautique de Saint-Cast.