POLLUTION SONORE10.000 signatures contre les nuisances des avions dans les Yvelines

Yvelines : 10.000 signatures pour la pétition contre les nuisances aériennes lancée par une élue

POLLUTION SONORELa gêne perçue est plus importante après la période de confinement, durant laquelle les avions n'ont presque pas volé
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La conseillère municipale d’opposition de Maisons-Laffitte (Yvelines) Amélie Thérond Keraudren a souhaité faire entendre la voix des personnes vivant à proximité de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et en subissant les nuisances sonores. Elle a lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli 10.000 signatures en cinq jours.

« C’est un poison du quotidien qui place les gens dans une véritable détresse qu’on ne peut plus ignorer », a expliqué l'élue au Parisien. Elle ne cherche toutefois pas à faire condamner les compagnies aériennes mais à mieux réguler les vols.

« Nous nous occupons de ça depuis 1995 »

Pour sa part, le maire de Maisons-Laffitte a tenu à préciser qu'il s'occupait de ce problème depuis 1995. Il aurait d'ailleurs obtenu que « les seuils remontent petit à petit » et que des amendes soient dressées en cas de non-respect des routes et des procédures.

Eric Dumoulin, président de l’association des communes pour la réduction des nuisances aériennes (Acréna), a expliqué qu'il ne serait pas possible de supprimer les couloirs d'approche au-dessus des villes. Il serait cependant possible de contrôler davantage le trafic.

Les nuisances sonores en question peuvent être perçues différemment selon les personnes. La tolérance au bruit a par ailleurs été modifiée après la période de confinement, durant laquelle le nombre de liaisons aériennes avait fortement chuté.