L’homme qui avait fourni son arme à Merah arrêté à Toulouse

Attentats de Mohammed Merah : L’homme qui avait fourni une arme au terroriste arrêté dans son quartier à Toulouse

RETOURFettah Malki, condamné à dix ans dans le procès des tueries de Mohammed Merah, a purgé sa peine. Mais il est sous le coup d’une procédure d’expulsion et a violé son assignation à résidence
Hélène Ménal

H.M.

Une opération de police menée mercredi soir dans le quartier des Izards à Toulouse a mené à l’interpellation de Fettah Malki. L’homme de 38 ans, originaire du quartier, est de retour dans la Ville rose depuis cet été après avoir purgé sa condamnation dans l'affaire Merah. L’arrestation dont il a fait l’objet mercredi est liée à la violation de son assignation à résidence, indique le parquet de Toulouse à 20 Minutes.

Placé à sa sortie de prison au centre de rétention de Cornebarrieu, le trentenaire arrivé en France à l’âge de 10 ans, est en effet sous le coup d’une procédure d’expulsion vers l’Algérie que ses avocats contestent. L’adresse à laquelle il est assigné ne se situe pas dans le quartier des Izards où vit sa famille. Déféré au parquet ce jeudi matin, il doit être jugé lundi en comparution immédiate.

Condamné à dix ans dans l’affaire Merah

Fettah Malki, ami d’enfance du tueur au scooter, est celui qui lui a fourni le pistolet-mitrailleur et le gilet pare-balles utilisés dans les tueries perpétrées à Toulouse et Montauban. Interpellé et incarcéré en 2013, il a toujours nié avoir eu connaissance des desseins meurtriers de Mohammed Merah.

En 2019, la cour d’assises spéciale de Paris l’a condamné à dix ans de prison, sans retenir le caractère terroriste des faits qui lui étaient reprochés.