Deux-Sèvres : Le numéro un français du melon ferme son site historique
AGRICULTURE•Entre 15.000 et 18.000 tonnes de melons étaient produites chaque année sur ce site des Deux-Sèvres par Soldive20 Minutes avec agence
Soldive, premier producteur français de melons, cessera prochainement son activité à Brie, dans la commune de Plaine-et-Vallées (Deux-Sèvres). Un autre site de l’entreprise à Moncontour (Vienne) pourrait lui aussi fermer ses portes à terme. La maison mère Les Vergers du Sud aurait déjà fixé au 17 décembre la date de l’arrêt définitif de sa station principale et historique, a appris Le Courrier de l'Ouest de plusieurs sources.
Un melon Label Rouge
« C’est toujours un déchirement quand on voit des gens qui vont se faire licencier, a confié Christiane Babin, maire de Plaine-et-Vallée, citée par France Bleu Poitou. […] On va essayer d’être au plus près des salariés pour ne pas les laisser ». Soldive a employé jusqu’à 1.000 salariés temporaires en haute saison et produit sur place entre 15.000 et 18.000 tonnes de melon par an à son apogée.
« Le melon c’était l’emblème de notre commune », a expliqué Christiane Babin ce samedi. Soldive cultivait à Plaine-et-Vallée une variété ayant reçu le Label Rouge que l’exploitant destine aux hypermarchés et aux grossistes. L’entreprise a vu le jour en 1963 à Brie. En 2019, l’autre spécialiste du melon du département, Rouge-Gorge, avait lui aussi cessé son activité locale.