COLEREUn cerf chassé se réfugie sur un terrain de foot en plein match

Oise : Un cerf poursuivi par des chasseurs se réfugie sur un terrain de foot en plein match

COLEREDes familles ont filmé la scène qui a été partagée sur les réseaux sociaux
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un incident a eu lieu samedi sur la petite commune de Saint-Sauveur dans l’Oise. Un cerf traqué par les participants d’une chasse à courre s’est retrouvé coincé dans le grillage d’un stade où devait se dérouler un match de football. Les familles présentes sur place ont tenté de repousser les chiens et les chasseurs pour permettre à l’animal de s’enfuir, rapporte France 3 Hauts-de-France.

La scène a été filmée par des personnes présentes sur place et relayée sur les réseaux sociaux par l’association anti-chasse AVA Compiègne. D’après le témoignage des parents des jeunes footballeurs et de l’entraîneur de Saint-Sauveur, les chiens et des « suiveurs » de la chasse auraient pénétré dans l’enceinte du stade. « On a dû attendre que les chasseurs s’éloignent pour débuter le match », assure le coach.

Chasseurs et anti-chasse se renvoient la faute

De son côté, l’équipage de chasse à courre La Futaie des Amis rejette tout incident. « Dès que nous nous sommes approchés du stade, nous avons récupéré nos chiens », assure Alain Drach, le responsable, à Oise Hebdo. Selon lui, quelques suiveurs auraient gagné le parking mais les veneurs à cheval seraient restés en retrait.

Le chasseur pointe au contraire du doigt le comportement des membres de l’AVA, présents sur les lieux. Les opposants à la chasse auraient rabattu le cerf vers Saint-Sauveur. « Je ne voulais pas prendre un cerf dans le village », indique Alain Drach. Mais pour l’association, les chasseurs ont enfreint un arrêté préfectoral qui interdit depuis 1979 la chasse à courre « dans les zones urbaines ». Les cavaliers, eux, assurent qu’ils sont bien restés en forêt pour poursuivre le cervidé.