CORONAVIRUS80 personnes positives au Covid-19, un cluster à la prison de Béziers

Coronavirus à Béziers : Un cluster à la prison où 80 personnes ont été déclarées positives en quelques jours

CORONAVIRUSIl n’y a toutefois aucun cas présentant des complications au sein de l’établissement où des mesures ont été prises pour limiter la propagation du virus
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Près de 80 cas de Covid-19 ont été détectés ces derniers jours parmi les détenus de la prison de Béziers. Un chiffre confirmé par le siège toulousain de la Direction interrégionale des services pénitentiaires : « 78 détenus sont concernés, sans aucune complication, sur un effectif de 1.050 ».

La situation a été prise en charge par l’équipe de l’Unité sanitaire de l’établissement, en lien avec l’Agence régionale de Santé. La semaine précédente, le syndicat Force ouvrière avait évoqué une « recrudescence fulgurante des cas de Covid-19 ». Le syndicat, qui avait donné l’alerte, note aussi la réaction de la direction de l’établissement pénitentiaire. « Cela a été bien géré », souligne Sabrina Bajja, représentante FO à la prison de Béziers.

Retour du plexiglas aux parloirs et distribution de masques

Des masques FFP2 ont été distribués à tout le personnel et les plexiglas, récemment retirés aux parloirs, ont été réinstallés. Les ateliers où travaillent les détenus ont été temporairement fermés et les déplacements au sein des ailes limités.

« L’ensemble du personnel » a été testé, ainsi que les détenus qui l’ont souhaité. « Ceux qui ont refusé ont été confinés », souligne la déléguée syndicale. En revanche, les parloirs sont restés ouverts aux détenus et les Unités de vie familiale maintenus. Les détenus testés négatifs ou ayant un parcours vaccinal complet peuvent continuer à pratiquer des activités sportives.