Pays basque : Une villa à plus de six millions d’euros en zone naturelle fait débat
IMMOBILIER•Une association dénonce les risques sur l'environnement et réclame une préemption des terrains par la mairie20 Minutes avec agence
Une villa de 400 m2 sur un terrain de 47.000 m2 fait débat à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Cette immense propriété a été mise en vente au prix de 6.360.000 euros sur la baie de Lafitenia, rapporte Sud-Ouest mardi. L’association Akotze Zain dénonce cette transaction immobilière dans un lieu naturel à préserver.
D’après l’annonce mise en ligne par une agence immobilière, « cette propriété édifiée en 1911 occupe un site exceptionnel. (…) Le terrain de la villa se déroule également coté océan sur une surface de quatre hectares, en pleine zone naturelle ». Pour l’association, ce sont justement ces quatre hectares en bord de plage qui posent problème. Que vont-ils devenir lors de l’acquisition de la maison, s’interrogent ses membres.
Vers une préemption de la mairie ?
« À nos yeux, la maîtrise du foncier est un enjeu prioritaire pour la préservation des espaces naturels ou le développement raisonné d’activités sur cette zone d’Acotz. Selon nous, cette annonce doit donc être l’occasion de réaliser une préemption partielle (uniquement des terrains naturels) par les pouvoirs publics », indique Akotze Zain à nos confrères. De son côté, la municipalité confirme qu’elle va étudier la possibilité d’une préemption en lien avec l’Établissement public foncier local.
L’association Akotze Zain a été créée à l’origine pour lutter contre le luxueux projet d’hôtellerie et de restauration, Carlos Beach Lafitenia. Les défenseurs de l’environnement craignent une atteinte du littoral et des zones naturelles protégées.