Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Dans les Bouches-du-Rhône, près de 15 % des tests routiers positifs au stup

Bouches-du-Rhône : En 2021, près de 15% des dépistages routiers de stupéfiants sont positifs

HIGH WAYDepuis le début de l’année, les forces de l’ordre ont réalisé 8.580 opérations de contrôles routiers liés aux stupéfiants dans les Bouches-du-Rhône
Alexandre Vella

A.V.

La préfecture de police de Marseille a livré, ce mardi, « les chiffres clefs » du cannabis au volant. Le taux de positivité a quelque chose d’effrayant : 13,9 % des 13.385 dépistages réalisés se sont avérés positifs, soit 1.861 conducteurs contrôlés en infraction au cours des 8.580 contrôles routiers liés aux stupéfiants, menées essentiellement par la gendarmerie.

Dans le même temps, la préfecture a indiqué que 8.687 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées en 2021 pour usage de drogue. Cette politique s’inscrit dans une volonté de cibler les consommateurs, « premiers maillons de la chaîne des trafics » et s’inscrit dans une campagne gouvernementale de lutte contre le cannabis. Sur la route, le risque de causer un accident mortel et multiplié par deux après une consommation de cannabis. En mélange avec l’alcool, celui-ci est multiplié par 29, précise les autorités.