CAMPEMENTA Montpellier, les occupants d’un bidonville placés dans un ancien Ehpad

Montpellier : Un nouveau bidonville évacué, les occupants mis à l’abri dans un ancien Ehpad

CAMPEMENTIls y seront hébergés jusqu’à la fin de la trêve hivernale
Nicolas Bonzom

N.B.

Les occupants du campement de l’avenue Nina-Simone, à Montpellier (Hérault), ont été évacués, lundi, « sans incident », indique ce mardi la préfecture. Les 59 occupants ont été mis à l’abri dans un ancien Ehpad, qui a été réquisitionné.

« L’établissement (…) a été aménagé pour accueillir ces populations avec des équipements de première nécessité », note la préfecture, qui précise que « cet hébergement temporaire prendra fin à l’issue de la trêve hivernale », le 30 avril.

Des terrains publics

Cette évacuation intervient tandis qu’un violent incendie a touché le site, le 16 septembre dernier, rappelant « les risques importants en termes de sécurité que courraient ces populations, indique la préfecture de l’Hérault. Les deux terrains concernés, propriété de la ville et de la métropole de Montpellier, pourront désormais être sécurisés pour prévenir toute nouvelle installation et remis en état. »

Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a fait part de son intention de résorber au plus vite l’ensemble des bidonvilles de la métropole, « qui constituent à la fois un danger pour les familles qui y vivent, et une source de troubles à l’ordre public », indiquent ses services. Le 31 août, celui du Mas Rouge, et le 8 septembre, celui du Zénith, avait été évacués, provoquant l'incompréhension des associations, engagées depuis des années dans un processus visant à trouver du travail et un logement aux occupants.