SEXISMELondres abrite 100 statues d'animaux… et seulement 50 statues de femmes

Londres abrite 100 statues d'animaux… et seulement 50 statues de femmes, selon une étude

SEXISMELe maire de la capitale britannique a présenté un plan pour que les monuments de la ville reflètent plus de diversité
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le 1er juillet dernier, une statue de Lady Diana a été inaugurée à Londres ( Royaume-Uni). Mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt : une étude vient de révéler qu’il y avait deux fois plus de statues d’animaux que de statues de femmes dans la capitale britannique.

Dans son étude, l’organisation Art UK a recensé quelque 1.500 monuments londoniens, rapporte The Guardian relayé par le Huffpost. 20,5 % des statues sont consacrées à un homme, contre 4 % pour les femmes (50 sculptures). C’est deux fois moins que celles en hommage à des animaux (100 statues).

Un premier plan pour diversifier l’espace public

Enfin, seules 1,1 % des statues rendent hommage à des personnes de couleur (0,9 % d’hommes et 0,2 % de femmes). Ce jeudi, le maire de Londres a annoncé la création d’un fonds d’un million de livres pour mettre plus de diversité dans les monuments de la ville. Sadiq Khan est lui-même issu d’une famille d’origine pakistanaise.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce fonds est la première mesure de la Commission pour la diversité de l’espace public, créée après le déboulonnage de la statue d’Edward Colston à Bristol en juin 2020. La sculpture de ce marchand d’esclaves a été jetée dans le port fluvial lors d’une manifestation Black Lives Matter après la mort de George Floyd aux États-Unis, rappelle Le Monde.