Coronavirus en Martinique : Affrontements entre manifestants et forces de l'ordre au CHU
PASS SANITAIRE•Trois personnes ont été interpellées et quatre gendarmes blessésB.Ch. avec AFP
Des affrontements entre des manifestants opposés à la mise en place du pass sanitaire et les forces de l’ordre se sont produits vendredi au CHU de Martinique, avec pour bilan trois personnes interpellées et quatre gendarmes blessés, a indiqué la préfecture. Les trois individus arrêtés, parmi lesquels deux agents hospitaliers, ont été libérés samedi après avoir passé la nuit en garde à vue au commissariat central de Fort-de-France. Aucune charge n’a été retenue contre eux pour l’instant.
Le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, et le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), Jérôme Viguier ont fermement condamné les incidents survenus au CHU de Fort-de-France. « En cette période d’état d’urgence sanitaire, tous les efforts doivent converger vers la lutte contre la propagation du virus », ont-ils rappelé.
Dans un communiqué, la direction du CHU a appelé « au calme » et condamné « fermement les violences perpétrées suite à la mise en application du pass sanitaire sur ses différents sites ».
Tensions autour du pass sanitaire
Depuis lundi le pass sanitaire est exigé pour les visiteurs et les salariés du CHU. Une intersyndicale composée de cinq organisations s’oppose à l’entrée en vigueur de cette disposition en perturbant les opérations de contrôle. Policiers et gendarmes sont mobilisés à l’hôpital Pierre Zobda Quitman pour protéger les salariés de la société chargée de vérifier les pass sanitaires.
La direction du CHU de Martinique a assigné en référé cinq organisations syndicales pour « l’obstruction dans la mise en place d’une obligation légale » et « une atteinte grave portée à la santé et à la sécurité du personnel et des usagers ».
L’audience qui devait se tenir vendredi matin a été reportée à ce samedi matin. L’avocat des syndicats a demandé la récusation du juge et espère obtenir un renvoi de l’audience.
À la mi-journée (heure de Martinique), des dizaines de manifestants se trouvent devant le palais de justice de Fort-de-France dans l’attente d’une décision.