MAL-LOGEMENTUn squat de Villeurbanne évacué pendant la Semaine de l’Hospitalité

Villeurbanne : Un squat évacué pendant la Semaine de l’Hospitalité

MAL-LOGEMENTLes habitants d'un immeuble de la rue Spréafico à Villeurbanne (Rhône) ont été évacués, ce mercredi, alors que débutait la Semaine de l'Hospitalité organisée par la Métropole de Lyon
J. Le.

J. Le.

Associations et collectifs manifestaient contre le mal-logement devant un squat rue Spréafico, à Villeurbanne (Rhône), ce mercredi, lorsque les forces de l’ordre sont intervenues pour expulser les habitants de l’immeuble. Certains d’entre eux se sont réfugiés sur le toit.

Parmi les occupants du squat figurent des sans papiers, des demandeurs d’asile et des mineurs isolés ; quelques-uns avaient déjà été expulsés d’un immeuble abandonné à Feyzin, le 16 septembre.

Les collectifs dénoncent une hypocrisie

Un timing malheureux alors que démarrait la Semaine de l’Hospitalité. Organisée par la Métropole de Lyon jusqu’au 23 octobre, cette Semaine propose des ateliers, animations et conférences, sur le thème « agir ensemble pour l’accueil et la solidarité ». Un collectif de soutien aux expulsés a dénoncé une hypocrisie : « On pensait que la nouvelle majorité à la Métropole et à la mairie de Villeurbanne se mobiliserait pour faire appliquer le droit au logement, mais les expulsions de squats dans des locaux inoccupés appartenant à la Métropole se poursuivent », a déclaré l’un de ses membres au Progrès.