TRAVAIL2 milliards pour adapter les formations dans le cadre du plan France 2030

« France 2030 » : Deux milliards d'euros pour adapter l'appareil de formation, selon le ministère du Travail

TRAVAILLes métiers de l'industrie, de l'agriculture mais aussi de la culture pourraient être concernés
X. R. avec AFP

X. R. avec AFP

C’est l’un des pans essentiels du projet « France 2030 » dévoilé ce mardi par Emmanuel Macron. Toutes les transformations envisagées, notamment de l’appareil industriel, impliquent une transformation plus ou moins profonde des métiers. De même, les « talents » créateurs de start-up innovantes de demain doivent bien être formés et acquérir un savoir théorique avant de créer quelque chose de neuf. C’est pourquoi une enveloppe globale de 2,5 milliards d’euros est destinée à la formation.

500 millions iront à l’enseignement supérieur pour créer notamment des écoles formant à l’intelligence artificielle. Le reste, « ce sont deux milliards pour moderniser l’appareil de formation pour former des jeunes et des salariés aux métiers des secteurs ciblés par France 2030 », a indiqué ce mardi à l’AFP le cabinet d' Elisabeth Borne. Reste à voir quels seront les secteurs concernés. Dans son discours, Emmanuel Macron a beaucoup parlé d’industrie et d’agriculture, mais a aussi évoqué le « besoin de scénaristes, de techniciens » dans le cinéma par exemple.

Le gouvernement lancera d’ici la fin de l’année un appel à projet « compétences et métiers d’avenir », dont l’idée est de faire converger universités, entreprises, CFA et organismes de formation pour proposer de nouvelles formations, avec diplômes à la clé. Un jury sélectionnera ces projets, l’idée étant de lancer le plus vite possible les premières promotions. A terme, l’objectif est de former pas moins de 400.000 personnes par an à ces métiers d’avenir.