Cinq infos dans le rétro : Les horizons d'Edouard Philippe, Kurz démissionne et les Bleus en finale
ACTU•Si jamais vous avez passé le week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité de ces samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021David Blanchard
On espère que vous avez pu profiter de votre week-end. Nous, on a passé ces deux jours à checker l’actu. Et c’est l’heure de tout vous résumer.
1. Les nouveaux horizons d’Edouard Philippe
L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a porté samedi sur les fonts baptismaux samedi au Havre son nouveau parti, Horizons. Son but ? Bâtir une stratégie pour la France à l’horizon 2050. « Je veux, avec vous, construire un parti, participer à la construction d’une nouvelle offre politique pour que le pays que nous aimons puisse aller loin, a-t-il annoncé dans son discours. C’est un combat que nous engageons, un combat démocratique, un combat sur le long terme. » Dans une interview au JDD ce dimanche, le maire du Havre confirme « clairement » son soutien au président de la République sortant mais estime qu’il aura « besoin de s’appuyer sur un socle de stabilité pour poursuivre l’effort de transformation de la France ».
L’info en plus : Célébrant samedi les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France, au côté notamment de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé « relancer le combat pour l’abolition universelle » lors de la présidence de l’UE en 2022.
2. Sebastian Kurz démissionne de son poste de chancelier autrichien
Le chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz, soupçonné d’être impliqué dans une affaire de corruption, a annoncé samedi soir sa démission. « Il serait irresponsable de glisser vers des mois de chaos ou d’impasse », a-t-il déclaré devant la presse à Vienne, expliquant se retirer pour « la stabilité » du pays tout en réfutant de « fausses accusations ».
L’info en plus : Chez les voisins tchèques, surprise pour les législatives. Donné vainqueur par les sondages, le populiste Andrej Babis, Premier ministre sortant, a été devancé de peu par l’alliance de centre-droit Ensemble. Mais la plus grande incertitude règne sur le nom du futur Premier ministre.
3. Hiver calme sur le front du coronavirus
C'est la bonne nouvelle sur le front de l'épidémie. Les dernières modélisations de l'institut Pasteur, estiment que la couverture vaccinale élevée en France et le maintien des gestes barrières devraient permettre d’éviter dans les prochains mois une « reprise importante de l’épidémie, même lorsqu’on prend en compte le refroidissement des températures », et donc de ne pas connaître à nouveau « des mesures très contraignantes type couvre-feu ou confinement ». Ce samedi, 73,2 % de la population affichait un schéma vaccinal complet, dont 85,1 % des personnes éligibles au vaccin – âgées d’au moins 12 ans.
L'info en plus : Les manifestants contre le pass sanitaire sont de moins en moins nombreux au fil des week-ends. Ce samedi, ils n'étaient plus que 45.300 dans toute la France.
4. Olivier Rosteing l'a échappé belle
Le célèbre styliste Olivier Rousteing, qui a relancé la marque Balmain, a révélé ce dimanche sur Instagram qu'il a été gravement brûlé dans l'explosion de sa cheminée il y a un an. Le créateur de mode assure être guéri et parle même de renaissance. Il a caché cet accident par « honte » dans un milieu où règne « l’obsession de la perfection ». « Je me sens maintenant prêt à partager cela. Je l’ai caché pendant trop longtemps », écrit-le Français de 36 ans dans un long message adressé à ses 7 millions d’abonnés.
L'info en plus : Le Point-virgule a annulé deux spectacles de Gaëtan Matis dimanche et lundi. Le théâtre parisien fait face à des menaces, insultes et violences verbales contre ses équipes.
5. Les Bleus en finale contre l'Espagne
C'est ce soir, à 20h45, et c'est à suivre bien sûr sur 20 Minutes en live. La France s'est qualifiée pour la finale de la Ligue des Nations, et elle affrontera à Milan la jeune et redoutable équipe d'Espagne. Si les Italiens sont peu enthousiastes pour cet affrontement, on attend encore beaucoup de Mbappé côté français.
L'info en plus : Pogacar est monumental. Après Liège-Bastogne-Liège, après le Tour de France, le Slovène a ajouté un second monument à son palmarès 2021 : il a remporté samedi le Tour de Lombardie.