Pédophilie dans l’Église : Une victime libère la parole grâce au théâtre
PEDOCRIMINALITE•Chaque jour, « 20 Minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut20 Minutes avec Brut
«Pour pouvoir défendre l’Église dans ce qu’elle a de plus beau, il faut avoir le courage de voir ce qu’elle a de plus sale. » Enfant, Laurent a été violé par un prêtre pédophile. Aujourd’hui, il souhaite libérer la parole grâce au théâtre, où il met en scène les abus qu’il a subiS : « Lui baisse mon slip. Lui penche la tête et me prend dans sa bouche. Il me demandera si j’aime. »
Ce n’est pas seulement sa parole que Laurent veut libérer, mais aussi celle du public. Après chaque représentation, les lumières s’allument sur la foule et une discussion commence : « Je voudrais vous remercier pour la pièce que vous avez faite. Parce que c’est le reflet exact de tout ce qu’on vit quand on a été victime. Moi-même, j’ai été victime d’un membre de ma famille. » Laurent explique comment il veut briser le silence des abus sexuels de l’Église dans la vidéo de notre partenaire Brut.