Rapport Sauvé : Vous êtes catholique, comment réagissez-vous aux révélations sur la pédocriminalité ?
VOUS TEMOIGNEZ•Le très attendu rapport Sauvé sera rendu public mardi, mais des chiffres chocs ont déjà fuitéDelphine Bancaud
Un rapport annoncé comme une déflagration. Mardi, la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Eglise catholique va dévoiler son rapport et le remettre à la Conférence des évêques de France (CEF) et à la Conférence des religieuses et religieux des instituts et congrégations (Corref), qui l’a commandée. Mais certains éléments ont déjà fuité. On sait déjà que le rapport a recensé entre 2.900 et 3.200 pédocriminels dans l’Eglise en soixante-dix ans. Et qu’il s’agit d’une « estimation minimale », selon le président de la Commission, Jean-Marc Sauvé.
La Commission doit aussi énumérer 45 propositions qui toucheront à plusieurs domaines : écoute des victimes, prévention, formation des prêtres et religieux, droit canonique, transformation de la gouvernance de l’Eglise…
Si vous êtes catholique, dites-nous comment vous réagissez à ces révélations ? Ce scandale affecte-t-il votre relation à l’Eglise ou même à la foi ? Quelles mesures de réparation pensez-vous que l’Eglise doive prendre vis-à-vis des victimes ? Estimez-vous que l’Eglise doive se transformer ? Que la formation des prêtres doive évoluer ?