Mort de Maxime Blasco : La compagne du soldat tué au Mali souhaite un mariage à titre posthume
ARMÉE•Le militaire du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces, en Isère, est mort au combat le 24 septembre dernier20 Minutes avec agence
La compagne de Maxime Blasco, mort au combat au Mali le 24 septembre, souhaite demander un mariage à titre posthume à Emmanuel Macron, rapporte Le Parisien. « J’aurais aimé que cela se passe dans d’autres circonstances, explique-t-elle dans les colonnes du quotidien. Mais c’est un désir que l’on avait ensemble. Je veux le faire pour honorer sa mémoire et porter son nom. Ce sera une fierté. »
La femme de 37 ans, veuve du caporal-chef du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère), a déjà reçu l’accord de sa belle-famille et la bénédiction de son fils, âgé de huit ans. « C’est important pour nous tous. Pour nous reconstruire, assure-t-elle. Je pourrai afficher fièrement le fait de devenir Mme Blasco. Pour Maxime, je pense que je lui rends un beau dernier hommage. Il restera toujours dans mon cœur. »
La légion d’honneur
Maxime Blasco a été victime d’un tireur embusqué lors d’une opération dans la région de Gossi. Il a rapidement succombé à ses blessures. Le militaire de 34 ans avait été décoré à plusieurs reprises, notamment pour avoir sauvé des compagnons d’armes.
Mercredi, Emmanuel Macron a remis la légion d’honneur au soldat à titre posthume, lors d'une cérémonie aux Invalides. « C’était quelqu’un qui avait un parcours opérationnel exceptionnel », selon le colonel Pascal Ianni, porte-parole des armées. Ce jeudi, un autre hommage doit lui être rendu à Varces par ses frères d’armes, conformément aux vœux de sa famille.