C’est l’heure du BIM : Macron critique Zemmour sans le nommer, la lave ravage les Canaries et Paris gagne avec Messi
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)X.M.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Emmanuel Macron critique implicitement Eric Zemmour sur les prénoms
Alors que le polémiste progresse dans les sondages, Emmanuel Macron est à son tour monté au créneau pour pourfendre les idées d’Eric Zemmour. Dans un discours à l’occasion de la visite du chantier de rénovation de la Bibliothèque nationale de France, le chef de l’Etat a critiqué mardi l’idée d’une identité française « bâtie sur un rétrécissement, à des prénoms », visant sans le nommer le potentiel candidat en 2022, qui réclame une francisation des prénoms. Jusqu’a présent, Emmanuel Macron s’était toujours gardé de commenter les positions de l’essayiste, déclarant ainsi lundi à Lyon qu’il n’était pas dans son rôle d’évoquer les candidats « potentiels » ou déclarés.
Aux Canaries, la lave du volcan a atteint l’océan, craintes de gaz toxiques
Sur l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries, l’éruption volcanique continue de faire craindre le pire. La lave du volcan entré en éruption il y a dix jours a atteint l’océan dans la nuit de mardi à mercredi, un phénomène potentiellement dangereux, a annoncé l’Institut volcanologique des Canaries (Involcan). Cette rencontre entre la lave en fusion et l’eau est en effet particulièrement redoutée en raison de la production de gaz toxique et de particules nocives qu’elle peut entraîner. En attendant de savoir si le risque se confirme, le gouvernement a débloqué mardi 10,5 millions d’euros d’aides directes aux victimes, afin notamment d’acheter des logements pour les personnes ayant vu leur maison engloutie. Au total, 589 bâtiments ont été détruits.
Le PSG, avec Messi buteur, s’offre une victoire de prestige face à City
C’est une victoire particulièrement bienvenue après le couac à Bruges. Dans une affiche très attendue, le PSG a battu Manchester City, mardi soir, lors de la deuxième journée de la Ligue des champions. En gagnant 2-0, les Parisiens ont fait un vrai pas en avant dans leur expression collective. Surtout, le Parc des princes a vécu un moment encore inimaginable il y a encore trois mois : un but à domicile d’un Messi portant les couleurs du club de la capitale. Nicolas Camus, notre envoyé spécial dans l’antre du PSG, revient sur cette victoire qui place le club en tête de son groupe.