RESTRICTIONLes achats de papier toilette limités par Costco aux Etats-Unis

Etats-Unis : Les supermarchés Costco limitent les achats de papier toilette pour éviter une pénurie

RESTRICTIONLa grande distribution américaine craint un risque de pénurie dans les rayons à cause d’une forte demande des clients et des difficultés d’approvisionnement
avec agence

avec agence

Aux Etats-Unis, la grande distribution craint à nouveau un risque de pénurie dans les rayons. La chaîne de supermarchés Costco a ainsi décidé ce jeudi de limiter le nombre de paquets de papier toilette achetés par ses clients. L’essuie-tout et certaines bouteilles d’eau sont également concernés par cette restriction, rapporte BFM TV. La chaîne Costco est le quatrième distributeur du pays.

Elle s’inquiète d’éventuelles pénuries dans les rayons de ses magasins pour deux raisons : une demande actuelle toujours très forte mais aussi d’importantes difficultés à se faire livrer sa marchandise. Tout cela, lié à la pandémie de Covid-19. Car si la crise sanitaire ralentit progressivement aux Etats-Unis, plusieurs milliers de morts sont encore constatés certains jours. Et dans certains états, comme le Texas, les taux d’infection sont encore élevés.

Des achats de « panique » dans la crainte d’un nouveau confinement

Cette situation entraîne donc un sur-stockage de produits de première nécessité dans les ménages dans la crainte d’un nouveau confinement. Et la première victime de ces achats de « panique » n’est autre que le papier toilette. En outre, il est déjà difficile d’acheminer les produits jusqu’aux magasins, notamment lorsqu’ils viennent de l’étranger. Mais les Etats-Unis connaissent aussi une pénurie de chauffeurs routiers pour transporter les marchandises.

Mais pour le moment, pas de panique. Les fournisseurs américains assurent être capables de répondre aux besoins des clients, qui doivent tout de même se retenir de dévaliser les magasins. Une situation qui n’est pas comparable avec celle de la France. « Il n’y aura pas de pénurie, ni de pâtes, ni de papier toilette, ni de farine », avait affirmé Michel Biero, le patron de Lidl France, au micro de BFM Business début septembre.