Grenoble : Des opérations policières pour contrôler les véhicules polluants dans la métropole
PÉDAGOGIE•Des contrôles « pédagogiques » vont être effectués par la police sur des véhicules polluants dans la Zone à Faible Emission-mobilité (ZFE-m) de la métropole de Grenoble jusqu’au 3 octobre20 Minutes avec agence
Les police va procéder au contrôle des vignettes Crit’air sur les véhicules dans 27 communes de l’agglomération de Grenoble (Isère). À partir du lundi 27 octobre et jusqu’au dimanche 3 octobre, les agents vont s’assurer, à titre « pédagogique », du respect des règles de circulation dans la Zone à Faible Emission-mobilité (ZFE-m) de la métropole, rapporte France 3 Auvergne Rhône Alpes.
Cette disposition concerne les véhicules utilitaires légers ainsi que les poids lourds polluants. Ils sont interdits de circuler dans la zone ZFE-m depuis le 1er juillet 2020, explique la chaîne locale. 48 % des émissions d’oxyde d’azote et 33 % des émissions de particules fines sont générés par les véhicules de transport des marchandises, rappelle la métropole de Grenoble.
De 68 à 135 euros d’amende
La vignette Crit’air est utilisée pour identifier les véhicules concernés. Ce sont ceux des catégories « CQA non classés », « CQA5 » et « CQA4 », détaillent nos confrères. L’opération de contrôles vise également à sensibiliser les conducteurs et à les informer des facilités dont ils peuvent bénéficier. Des aides financières sont par exemple octroyées pour le remplacement de véhicules polluants par ceux à faible émission, indique le média local.
Les personnes qui ne respectent pas les règles en vigueur ou qui ne disposent pas de l’étiquette obligatoire s’exposent à une amende de 3e classe allant de 68 à 135 euros.