RAPPORTLes arnaques téléphoniques en plein boom aux Etats-Unis, selon une étude

Etats-Unis Les arnaques téléphoniques génèrent de plus en plus des revenus, selon une étude

RAPPORTLes arnaques téléphoniques pourraient faire perdre aux Américains 29,8 milliards d’euros cette année, contre 19,7 milliards en 2020

Les arnaques téléphoniques génèrent des revenus de plus en plus importants pour les escrocs. Voici la conclusion d’une étude menée par Truecaller, une société qui édite une application qui propose notamment le filtrage et le blocage d’appels, rapporte Presse-Citron, ce dimanche. Selon les résultats de cette étude, les arnaques téléphoniques pourraient faire perdre aux Américains 29,8 milliards d’euros cette année.

C’est bien plus qu’en 2020 (19,7 milliards) ou qu’en 2019 (10,5 milliards). En outre, le rapport estime que cette activité litigieuse est en plein boom. Au total, 59,49 millions d’Américains devraient être visés par ces attaques cette année. C’est trois millions de victimes de plus qu’en 2020.

Les 35-44 ans sont les plus ciblés

Les pertes financières des victimes sont elles aussi en augmentation. Elles atteignent 502 dollars contre 351 dollars l’an passé à la même période, soit une augmentation de 43 %. D’après l’étude de Truecaller, la pandémie a joué un rôle important dans la hausse des arnaques. Certains escrocs s’en sont par exemple servis pour monter de fausses opérations caritatives, censées aider les personnes victimes du Covid-19.

Autre information révélée par l’étude, trois Américains sur cinq (60 %) ont admis avoir perdu de l’argent à la suite d’un appel automatisé. Et contrairement à une idée reçue, les victimes ne sont pas majoritairement les personnes les plus âgées mais plutôt la tranche de 35 à 44 ans. 46 % des hommes arnaqués font partie de cette catégorie d’âge. Par ailleurs, sur l’ensemble des tranches d’âge, les hommes (59,4 %) sont davantage ciblés par les arnaques que les femmes (38,3 %), selon le rapport.