VIE PRIVEEUn Orléanais découvre que la mairie filme sa terrasse depuis trois mois

Orléans : Il découvre que la mairie filme la terrasse de son appartement depuis trois mois

VIE PRIVEELa municipalité a installé plusieurs caméras dans la ville pour filmer en direct de hauts lieux du patrimoine
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un habitant d’Orléans (Loiret) a découvert mardi qu’une caméra installée par la municipalité en haut du Beffroi filmait depuis trois mois la terrasse de son logement. La webcam a été mise en place pour retransmettre en direct sur le site d’Orléans Métropole les images de lieux culturels incontournables de la cité. Mais pour le riverain, qui s’est confié à France Bleu, il s’agit d’une « atteinte à la vie privée significative ».

La caméra a également enregistré ce qui se passait derrière l’une des portes-fenêtres de l’appartement. « Avec cette caméra, vous pouvez tout connaître des habitudes des gens : s’ils sont présents ou pas chez eux, s’ils sont seuls ou accompagnés », déplore l’habitant, qui a souhaité révéler sa mésaventure car « il y a peut-être d’autres personnes concernées ». Il déplore au passage l’absence de floutage qui aurait été promis par la mairie.

Un cache noir sur les images

Alertée mercredi, la municipalité a immédiatement supprimé les trois mois d’archives et a placé un cache noir sur les images en direct de l’appartement. « L’objectif premier de ces caméras, c’est de promouvoir la ville et le patrimoine, ce n’est en aucun cas de filmer la vie privée des gens ou de prendre en photo des gens », assure auprès de nos confrères Quentin Defossez, adjoint en charge de la ville numérique. L’élu promet que chaque signalement est pris en compte.