RENTREELes élèves de Guadeloupe reprennent tous le chemin de l'école lundi

Coronavirus en Guadeloupe : Les élèves reprendront tous le chemin de l’école lundi

RENTREELa rentrée du 13 septembre dernier n'avait été que partielle dans l'île
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les élèves de Guadeloupe reprendront tous et toutes lundi le chemin de l’école pour suivre les cours en présentiel grâce à l’évolution favorable de la situation sanitaire, après une rentré partielle le 13 septembre, a indiqué mercredi le rectorat de l’académie de l’île dans un communiqué. Depuis la rentrée, reculée par rapport à celle dans l’Hexagone, en raison de la 4e vague de l’épidémie de Covid-19, les élèves du primaire notamment avaient classe une demi-journée par semaine par groupe de 5, le reste des effectifs étant maintenu à la maison, avec un système de cours à distance.

A compter du 27 septembre les élèves du primaire, de 6e et de 5e auront classe. Pour les collégiens de 4e et de 3e, une demi-jauge est maintenue à « 50 % », de même qu’au lycée qui applique cette même « jauge hybride » d’alternance entre présence dans l’établissement et cours à la maison, précise le rectorat dans un communiqué. Si l’épidémie ralentit sur l’île, la circulation du virus reste tout de même importante, aussi, le rectorat a décidé de maintenir des « mesures renforcées d’aération » des classes et de « lavage des mains ». Le port du masque reste « obligatoire en intérieur et extérieur pour les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire », rappelle-t-il.

« Les classes fermeront dès le premier cas positif de Covid »

Pour la cantine c’est la « limitation du brassage par niveau obligatoire et par classe dans le 1er degré » qui est en vigueur. Le protocole prévoit aussi la « désinfection » des tables et surfaces plusieurs fois par jours et « si possible ». « Les classes fermeront dès le premier cas positif de Covid, avec une mise en isolement de la classe durant sept jours, et la poursuite des apprentissages à distances », précise le communiqué. Des parents ont accueillis avec « soulagement ». Du côté des syndicats, l’enthousiasme est moindre.

« La position de la FSU est et demeure une reprise en demi-jauge de la maternelle à l’université », rappellent les élus dans un compte-rendu de réunion, accusant le rectorat d’avoir été « poussé par les fédérations de parents d’élèves ». Même posture du côté de la FAEN/SNCL, qui regroupe les enseignants du second degré, qui indique dans un communiqué : « En poursuivant dans ce sens, le rectorat risque de mettre en place les conditions de la vague pédiatrique annoncée par les différents comités scientifiques consultés par l’Etat ».