Un repas pour un euro, la promesse de Marina aux étudiants
PRECARITE ETUDIANTE•Chaque jour, « 20 minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut20 Minutes avec Brut
La crise sanitaire a révélé à quel point les étudiants étaient touchés par la pauvreté. Certains d’entre eux ne mangent souvent pas à leur faim, voire sautent des repas : « Il y a une fois une personne qui m’a dit que certains mois, elle doit choisir entre s’acheter des protections hygiéniques ou s’acheter à manger. »
Marina a pris conscience de cette précarité en postant des recettes accessibles aux étudiants sur Instagram. Elle reçoit alors des témoignages qui la touchent : « On a tous en tête ces images des files d’étudiants qui attendaient des distributions alimentaires. Et c’est dramatique quand on sait qu’on est dans l’un des pays les plus riches du monde. » La jeune fille décide donc de créer un site, Un repas pour un euro, où elle propose des recettes équilibrées et peu chères. Son succès a changé ses ambitions professionnelles et l’a poussé à œuvrer pour une meilleure justice alimentaire. Marina cuisine un plat pour les étudiants dans la vidéo de notre partenaire Brut.