Météo : Quatre départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour pluies et orages, l’alerte levée pour les autres départements
INTEMPERIES•Météo France a émis un nouveau bulletin de vigilance pour quatre départements du Sud-Ouest jusqu’à vendredi matin20 Minutes avec AFP
Quatre départements du Sud-Ouest – le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers et l’Ariège – ont été placés en vigilance orange pour risques d’orages, de pluies violentes et d’inondations, ce jeudi matin par Météo France. En revanche, l’alerte émise mardi matin pour 32 départements a été levée, a annoncé l’organisme dans son bulletin publié ce jeudi matin.
« Quelques chutes de grêle et des rafales de vent atteignant 60 à 80 km/h sont également possibles localement. » En fin de soirée, « les orages se décalent vers l’Est et ne concernent plus que la Haute-Garonne et l’Ariège, puis ils évacuent totalement la région en milieu de nuit », explique Météo France dans son bulletin.
Les orages surveillés dans le Midi-Pyrénées
Jeudi, le temps restera orageux du Sud-Ouest au Nord-Est, avec des cumuls conséquents à craindre en Occitanie. Le bulletin de 6h de Météo France prévoyait « une accalmie ce jeudi matin avant une nouvelle vague pluvio-orageuse attendue pour le milieu de journée de la vallée de la Garonne au sud du Massif Central, s’intensifiant en soirée du Piémont Pyrénéen entre Ariège et Haute-Garonne, jusqu’au Tarn/Tarn-et-Garonne, avec des cumuls importants attendus sur le Midi-Pyrénées ».
La vague pluvio-orageuse s’étirera de la Haute-Normandie et l’Ile-de-France, au centre du pays jusqu’à l’Occitanie, puis les Hauts-de-France et le Grand-Est en cours de nuit. On surveillera particulièrement l’activité pluvieuse et orageuse, pouvant être forte sur le Midi-Pyrénées.
Baisse des températures
Pour jeudi, la zone pluvio-orageuse traînera de l’Occitanie au Limousin jusqu’à la Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine. L’après-midi, sur ces régions, les ondées orageuses deviendront à nouveau fréquentes. Elles seront localement fortes, du Limousin en descendant aux Pyrénées avec des cumuls à nouveau significatifs. A l’ouest de ces régions, après une relative accalmie en matinée avec des ondées plus éparses, l’instabilité redémarrera, dès la mi-journée. Les averses localement orageuses se multiplieront.
Sur le reste de l’Hexagone, le ciel sera essentiellement voilé de l’est du Massif central à la vallée du Rhône jusqu’à Paca. Sur le massif alpin et le relief corse, des averses se développeront, elles finiront par concerner, avec l’évolution diurne, la Franche-Comté et l’Alsace. Côté températures, il fera doux le matin, entre 15 et 19 °C, localement, 20-21 autour de la Méditerranée. Dans l’après-midi, la baisse des températures sera sensible : prévoyez 23 à 26 °C en général, localement 20 à 23 en Bretagne, et près de la Manche, jusqu’à 27 à 30 en Provence et Corse.