INTEMPERIESQuatre départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour pluies et orages

Météo : Quatre départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour pluies et orages, l’alerte levée pour les autres départements

INTEMPERIESMétéo France a émis un nouveau bulletin de vigilance pour quatre départements du Sud-Ouest jusqu’à vendredi matin
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Quatre départements du Sud-Ouest – le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers et l’Ariège – ont été placés en vigilance orange pour risques d’orages, de pluies violentes et d’inondations, ce jeudi matin par Météo France. En revanche, l’alerte émise mardi matin pour 32 départements a été levée, a annoncé l’organisme dans son bulletin publié ce jeudi matin.

« Quelques chutes de grêle et des rafales de vent atteignant 60 à 80 km/h sont également possibles localement. » En fin de soirée, « les orages se décalent vers l’Est et ne concernent plus que la Haute-Garonne et l’Ariège, puis ils évacuent totalement la région en milieu de nuit », explique Météo France dans son bulletin.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les orages surveillés dans le Midi-Pyrénées

Jeudi, le temps restera orageux du Sud-Ouest au Nord-Est, avec des cumuls conséquents à craindre en Occitanie. Le bulletin de 6h de Météo France prévoyait « une accalmie ce jeudi matin avant une nouvelle vague pluvio-orageuse attendue pour le milieu de journée de la vallée de la Garonne au sud du Massif Central, s’intensifiant en soirée du Piémont Pyrénéen entre Ariège et Haute-Garonne, jusqu’au Tarn/Tarn-et-Garonne, avec des cumuls importants attendus sur le Midi-Pyrénées ».

La vague pluvio-orageuse s’étirera de la Haute-Normandie et l’Ile-de-France, au centre du pays jusqu’à l’Occitanie, puis les Hauts-de-France et le Grand-Est en cours de nuit. On surveillera particulièrement l’activité pluvieuse et orageuse, pouvant être forte sur le Midi-Pyrénées.

Baisse des températures

Pour jeudi, la zone pluvio-orageuse traînera de l’Occitanie au Limousin jusqu’à la Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine. L’après-midi, sur ces régions, les ondées orageuses deviendront à nouveau fréquentes. Elles seront localement fortes, du Limousin en descendant aux Pyrénées avec des cumuls à nouveau significatifs. A l’ouest de ces régions, après une relative accalmie en matinée avec des ondées plus éparses, l’instabilité redémarrera, dès la mi-journée. Les averses localement orageuses se multiplieront.

Sur le reste de l’Hexagone, le ciel sera essentiellement voilé de l’est du Massif central à la vallée du Rhône jusqu’à Paca. Sur le massif alpin et le relief corse, des averses se développeront, elles finiront par concerner, avec l’évolution diurne, la Franche-Comté et l’Alsace. Côté températures, il fera doux le matin, entre 15 et 19 °C, localement, 20-21 autour de la Méditerranée. Dans l’après-midi, la baisse des températures sera sensible : prévoyez 23 à 26 °C en général, localement 20 à 23 en Bretagne, et près de la Manche, jusqu’à 27 à 30 en Provence et Corse.