PARENTALITELes naissances à nouveau en hausse en juillet, après un plongeon cet hiver

Bébés : Les naissances repartent à la hausse en juillet, après un plongeon pendant l’hiver

PARENTALITELa natalité avait plongé en décembre 2020 et janvier 2021, neuf mois après le premier confinement
M.F avec AFP

M.F avec AFP

Les bébés de l’été sont arrivés. En juillet 2021, la France a compté 2.120 naissances en moyenne par jour, soit le même niveau qu’en juillet 2020. « Ces bébés ont été pour la plupart conçus en octobre 2020, avant le second confinement », observe l’Insee, précisant que juillet est le « mois de l’année où il naît en général le plus d’enfants ».

Neuf mois après le début (mars 2020) du premier confinement imposé pour stopper la pandémie de Covid, les naissances avaient fortement baissé en France : -7 % de nouveau-nés en décembre 2020 par rapport à décembre 2019, -13 % en janvier 2021 par rapport à janvier 2020. Le « contexte de crise sanitaire et de forte incertitude a pu décourager les couples de procréer, les inciter à reporter de plusieurs mois leurs projets de parentalité », explique l’institut de la statistique. Des craintes de « transmission possible du virus de la mère au nouveau-né ont pu également jouer ».

Les projets parentaux reportés pendant le confinement

Les centres de procréation médicalement assistée ont été fermés pendant ce premier confinement du printemps 2020, relève également l’Insee. « On observe une remontée des naissances en février, neuf mois après la fin du premier confinement, par rapport à janvier », est-il noté dans la publication, signe possible que les projets parentaux avaient été reportés pendant le premier confinement.

« Cette remontée se confirme en mars, puis à nouveau en avril, premiers mois où les bébés qui ont vu le jour ont tous été conçus après le confinement du printemps 2020. Elle pourrait être le signe d’une reprise progressive des projets de parentalité en sortie du premier confinement », selon l’Insee. En mai (-2 % par rapport à mai 2020) et juin (-1 %), les naissances sont reparties légèrement à la baisse, semblant rejoindre la baisse tendancielle des naissances constatée ces dernières années.