DESTINATIONLes stations de montagne ont eu la cote cet été

Vacances : La montagne a eu la cote cet été, avec une fréquentation « satisfaisante » selon les professionnels

DESTINATIONC’est dans les petites stations et celles de moyenne montagne que la hausse de fréquentation est la plus marquée
M.F avec AFP

M.F avec AFP

Les Français voulaient visiblement voir des marmottes, des mouflons et des chamois cet été. Les stations de montagne ont enregistré une hausse de la fréquentation et tirent « un bilan globalement positif » de ces vacances estivales. « Par rapport à 2020, le taux d’occupation a progressé de 7,3 % sur l’ensemble de la période estivale », malgré une météo en demi-teinte, estime le cabinet spécialisé G2A, mandaté par l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), qui fait état dans son communiqué d’une fréquentation « satisfaisante ». Le taux d’occupation concerne 400.000 lits marchands (hôtels, résidences, agences) et ceux loués de particuliers à particuliers.

« En termes de fréquentation, les Pyrénées boostent la moyenne (+ 20,9 %), portées par la relance du thermalisme », précise-t-on. Celle des Alpes du Nord (+ 5,4 %) et des Alpes du Sud (+ 4,6 %) est plus limitée. Ce sont les petites stations et celles de moyenne montagne qui ont davantage séduit avec une progression de la fréquentation de 7,3 % pour les stations situées entre 620 et 1.250 m d’altitude, et + 5,1 % pour celles entre 1.300 et 1.650 m. La fréquentation des stations de moins de 5.000 lits a grimpé de 13,3 %.

Ni la météo, ni le pass sanitaire n’ont freiné les Français

Cet été a notamment été marqué par une nouvelle flambée des cas de Covid-19 et la mise en place du pass sanitaire pour accéder à certains établissements, comme les restaurants. « Après un début de saison particulièrement prometteur, les réservations ont marqué le pas, en raison de la météo et de l’instauration du pass sanitaire en cours d’été. Les Français ont cependant répondu présent et ont confirmé leur engouement pour la montagne », se félicite le président de l’ANMSM, Jean-Luc Bloch, cité dans un communiqué.

La saison hivernale 2020-2021, pendant laquelle les remontées mécaniques avaient été fermées en raison de la crise sanitaire, avait entraîné une « chute libre » du tourisme hivernal, avait déploré en mars l’ANMSM.