C’est l’heure du BIM : La vaccination des enfants, un appel à témoins lancé dans le Var et la répression en Afghanistan
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)Margot Iodice
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
La vaccination des moins de 12 ans « n’est pas d’actualité »
Jeudi, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education s’est exprimé lors de son déplacement à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). La rentrée approche à grand pas et les familles s’interrogent sur les conditions d’accueil de leurs enfants dans les établissements scolaires, en raison de la propagation du variant delta. L’homme politique a réaffirmé que le pass sanitaire ne serait pas requis à l’entrée des établissements. En revanche, le masque sera toujours obligatoire et les gestes barrière devront être respectés. Il dévoilera dans les prochains jours le protocole sanitaire qui précisera les modalités en vigueur pour chaque niveau scolaire.
Un appel à témoins lancé par la gendarmerie
L’incendie dans le Var serait d’origine humaine. La gendarmerie a lancé ce jeudi après-midi un appel à témoins sur les circonstances du départ du gigantesque incendie qui ravage actuellement le département. « La gendarmerie recherche le témoignage de personnes ayant des informations à communiquer sur les circonstances du départ du feu », indique l’appel à témoin.
Les talibans recherchent les personnes ayant travaillé avec les Américains
Machine arrière pour les talibans. Contrairement à ce qu’ils ont promis il y a deux jours, ces derniers comptent punir les personnes ayant travaillé pour les Occidentaux, ainsi que leur famille. Selon un rapport de l’ONU, les déclarations du mouvement fondamentaliste islamiste ne seraient que de la poudre aux yeux. Un document rédigé par un groupe d’experts d’évaluation des risques pour les Nations Unies assure que les insurgés ayant pris le pouvoir en Afghanistan dimanche ont intensifié leur recherche des personnes ayant travaillé avec les forces américaines et de l’Otan. Selon leur rapport, les talibans établissent des « listes prioritaires » d’individus qu’ils souhaitent arrêter.