DRAMEUne deuxième personne est décédée dans l’incendie du Var

Incendie dans le Var : Une deuxième personne est décédée, 24 blessés, annonce la préfecture

DRAMEL’incendie mobilise toujours 1.200 pompiers ce mercredi après midi
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une deuxième personne est décédée dans l'incendie qui ravage l’arrière-pays de Saint-Tropez, sur la Côte d’Azur, depuis lundi, a annoncé Evence Richard, le préfet du Var lors d’une conférence de presse ce mercredi après-midi. Un premier mort avait été annoncé ce mercredi matin par la préfecture du Var, confirmant une information de France Bleu Provence.

« Le parquet de Draguignan vient d’être informé de la découverte d’un deuxième corps calciné qui se trouvait près du premier, sous les décombres de l’habitation située à Grimaud », a précisé le parquet par communiqué. Les corps vont être envoyés à Nice pour être autospiés et identifiés.

Parmi ces deux victimes « il y a au moins un homme », a précisé le préfet Evence Richard, lors d’une conférence de presse au poste de commandement du Luc. L’incendie a également fait 24 blessés, dont 5 pompiers, a précisé le préfet.

1.200 pompiers mobilisés

Plus tôt dans la journée, le parquet de Draguignan, qui a ouvert une enquête, a précisé qu’un « corps humain entièrement calciné a été découvert par un voisin, le mardi 17 août, au lieudit La Vanade, sur la commune de Grimaud. Les enquêteurs de la gendarmerie travaillent toujours à l’identification du cadavre, dont « aucun élément ne peut nous permettre d’indiquer s’il s’agit d’un homme ou d’une femme », a précisé le procureur Patrice Camberou. « Le logement a été entièrement détruit par le feu », a-t-il ajouté.

Le feu mobilise toujours 1.200 pompiers mercredi matin. L’incendie, qui a démarré près d’une aire d’autoroute, a parcouru 6.375 hectares et en a brûlé 5.000. Depuis lundi soir, plusieurs milliers de personnes, résidents ou touristes, ont été évacuées préventivement de leur maison ou camping et hébergées dans des centres d’accueil mis à leur disposition sur le littoral varois.

Plusieurs pays touchés par les incendies

La préfecture a rappelé que les personnes évacuées ne doivent absolument pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances, alors que cette zone est l’une des plus touristiques du pays. Malgré une nuit « relativement calme » selon les pompiers, lors de laquelle le feu n’a pas progressé, l’incendie n’est pas encore maîtrisé et nécessite toujours des largages d’eau par avion.

La France avait jusqu’ici été relativement épargnée par les feux qui ont dévasté des milliers d’hectares et fait des dizaines de victimes dans plusieurs pays méditerranéens, de la Turquie à l’Algérie en passant par la Grèce. Ces derniers jours, des feux ont détruit 9.000 hectares dans la région touristique de l’Algarve dans le Sud du Portugal et 12.000 hectares en Espagne, à Navalacruz près d’Avila