METEOUne partie du sud-est en vigilance orange canicule jusqu’à lundi 16 heures

Sud-Est : Cinq départements en vigilance orange canicule jusqu’à lundi 16 heures

METEOMétéo-France maintient son alerte pour l’Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Si vous êtes dans le sud-est de la France, ne vous éloignez pas de vos bouteilles d’eau car il va y faire très chaud. Météo-France maintient en effet cinq départements en vigilance orange canicule jusqu’à lundi 16 heures : l’Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes.

Une fois dissipées les grisailles matinales sur les plages de la Côte d’Azur et de la Corse, le soleil s’imposera de nouveau sur l’ensemble du pourtour méditerranéen jusqu’au sud de Rhône-Alpes. Tramontane puis mistral et vent d’ouest en Corse se renforceront pour atteindre 70 à localement 90 km/h en rafales. Les fortes chaleurs régresseront en Provence et en Corse. Ailleurs sur le Sud-Est, les températures resteront très chaudes.

Des nuages au nord

Sur le reste du pays, la journée débutera sous un ciel très nuageux, accompagné de pluies faibles passagères, notamment de la Normandie et du nord de la Seine au quart nord-est. De belles éclaircies se développeront ensuite sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et de la Normandie à l’Ile-de-France. Des Hauts-de-France aux Ardennes, l’après-midi se poursuivra sous un ciel plus mitigé, alternant courtes éclaircies et passages nuageux parfois porteurs de faibles ondées. Du nord-est au sud-ouest aussi, malgré quelques apparitions du soleil, le ciel restera assez nuageux dans l’ensemble. Quelques averses faibles se produiront sur le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté.

Côté températures, l’après-midi sera encore chaud sur l’est du Languedoc, PACA et la Corse avec 30 à 33 degrés, localement 35 à 38 sur le Var et l’Ile de Beauté. Sur le pourtour du Golfe du Lion, il fera plus raisonnablement 28 à 31 degrés. Sur le reste du territoire, les températures maximales seront souvent en baisse, comprises entre 21 et 25 degrés, 18 à 21 près de la Manche. Cette fraîcheur sera accentuée par un vent sensible d’ouest à nord-ouest sur le tiers nord du pays.