LIBERTELa liberté dans la République française, une notion complexe

Droits individuels, responsabilités collectives… Une constitutionnaliste décortique la liberté dans la République française

LIBERTEChaque jour, « 20 Minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut

Les manifestations contre l’extension du pass sanitaire ont mis en lumière le débat sur la liberté. Qu’est-ce que la liberté au sein de la République française ? Annabelle Pena, constitutionnaliste, répond : « Ça veut dire qu’on est libre dans la limite de ce que nous impose le fait de vivre en société. »

La loi est donc le cadre de la liberté : « Par exemple, la liberté de déplacement avec un véhicule. Cette liberté, vous ne l’avez pas. Vous ne l’avez que lorsque vous avez un permis de conduire. » Ces lois sont décidées par le Parlement, qui est lui-même surveillé par le Conseil Constitutionnel qui vérifie que la Constitution est respectée : « Le désaccord qui existe aujourd’hui montre que nos libertés fonctionnent très bien, parce que tout le monde a compris qu’il avait des droits. Et tout le monde comprend aussi aujourd’hui que ces droits impliquent des devoirs. » La constitutionnaliste Annabelle Pena explique ce qu’est la liberté dans la République française dans la vidéo de notre partenaire Brut.