REACTIONDes employés du Mémorial de Caen traités de « collabos » par des visiteurs

Pass sanitaire : Des visiteurs mécontents traitent les employés du Mémorial de Caen de « collabos »

REACTIONL'établissement accueille chaque année 650.000 visiteurs
20 minutes avec agence

20 minutes avec agence

Le Mémorial de Caen ( Calvados) fait partie des lieux de culture et de loisirs. Ainsi, depuis le 21 juillet, l’établissement demande à ses visiteurs de présenter un pass sanitaire afin d’accéder à ses salles. Mais cette décision provoque des réactions invraisemblables de la part de certains visiteurs, rapporte France Bleu Normandie, mardi.

« Ça produit des comportements rares heureusement, mais parfaitement inadmissibles, de gens qui nous insultent et qui nous disent que nous sommes des "collabos". C’est sorti plusieurs fois », a expliqué Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Pour nous, c’est très violent »

Celui qui est aussi à la tête du Mémorial des civils dans la guerre de Falaise et du Cinéma 360° d’Arromanches a ainsi dénoncé une situation « parfaitement insupportable ». « Pour nous, c’est très violent. Moi, j’ai des salariés qui, déjà au bout d’un mois, ont beaucoup de mal avec ça. On a toujours rencontré des gens désagréables. Mais "collabos" c’est nouveau », a ajouté Stéphane Grimaldi.

Le Mémorial de Caen accueille chaque année environ 650.000 visiteurs. Mais cette année, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le directeur a constaté une baisse de « 10 à 15 % de visiteurs ». En outre, l’établissement accueille très peu d’étrangers. Une situation toutefois « prévisible » selon Stéphane Grimaldi.